Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
9 janvier 2018

35/ Dolores Redondo et " le gardien invisible"

Bonjour,

 

71dK7+mDDmL

 

Décidément je trouve des trésors en ce moment.

 

L'auteur :

Après un  roman historique,  elle a écrit, en 2013 Le gardien invisible qui est le premier volume d'une trilogie se déroulant dans la vallée du Baztan. 

Les autres romans sont déjà parus sous les titres "de chair et d'os" et de "une offrande à la tempête".

J'espère les trouver un jour...affaire à suivre donc.

Les romans ont eu un grand succès et sont même parus en BD.

 

L'histoire :

Amaia Salazar est chargée de l'enquête sur deux  meurtres de très jeunes filles de 15 et 12 ans qui ont eu lieu dans la vallée du Baztan, région dont elle est originaire et qui se situe dans le pays basque espagnol .

Les corps sont retrouvés dans des postures similaires à un mois d'intervalle.

 

Sur le pubis rasé de la victime la plus récente on trouve un gâteau local. Des traces de farine et sucre ont été découvertes  sur la première victime laissant supposer qu'un gâteau similaire avait été déposé sur le corps.

Par ailleurs, leurs chaussures ont été placées en bordure de la route.

Rapidement, un troisième assassinat d'une jeune fille de 15 ans est à déplorer.

Amaia, accompagnée de son mari, loge chez sa tante le temps de l'enquête. Les souvenirs de sa jeunesse se mêlent à l'enquête en cours.

Amaia a deux soeurs, et les parents d'Amaia étaient en effet propriétaires d'une fabrique de gâteaux traditionnels de la région. Ses soeurs sont d'ailleurs toujours à la tête de l'entreprise dirigée de fait par l'aînée Flora.

Ros est en train de se séparer de son mari, Freddie.

Flora, quant à elle, est séparée depuis deux ans de son mari Victor. Ce dernier, ancien alcoolique, tente de la reconquérir. Il est devenu abstinent et retape des motos.

Au fil du roman on découvre qu'Amaia, qui a de terribles cauchemars, a vécu un drame dans sa jeunesse, sa mère ayant voulu la tuer. Elle a ensuite été élevée par sa tante.

Des conflits familiaux anciens ressurgissent ainsi que des secrets de famille, l'enquête progresse lentement.

On découvre également les mythes et croyances de la région.

 

Mon avis :

L'héroîne est attachante et on découvre peu à peu ses failles et son passé.

La région est un personnage à part entière du roman et est décrite avec amour, on a envie d'aller la découvrir.

J'ai trouvé qui pouvait être l'assassin mais cela n'a rien changé au charme de ma lecture. D'ailleurs ce n'a pas été une prouesse car il y a de petits cailloux laissés ici et là.

Un aspect mystérieux se mêle à cette enquête, le fallait il?

Dans la mesure où la région semble attachée à ses mythes ancestraux, peut être mais il y avait, à mon avis, un point à ne pas dépasser et dans le roman c'est ce que j'ai le moins apprécié, cela devait ne pas se concretiser par de vraies rencontres, je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer certains aspects de l'intrigue.

Amaia est un personnage intéressant dont j'aurai plaisir à lire la suite de ses aventures, Flora est une vraie mégère mais par certain coté elle se croit investie d'un rôle de chef de famille protecteur des siens, Ros me paraît finalement assez peu sympathique au fil de la lecture... 

Je suis curieuse de connaître le devenir de cette famille.

Bref c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié et j'attends de trouver la suite avec impatience.

A bientôt

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
6 janvier 2018

34/ Ragnar Jonasson et "Mork"

Bonjour,

 

001-5

 

Je ne le croyais pas mais dans les ebook de la médiathèque il y a Mork de Ragnar Jonasson.

J'ai littéralement sauté dessus après avoir reçu ma liseuse.

L'histoire :

Ari Thor est toujours policier à Siglufjördur, petite ville du nord de l'Islande, avec Kristin désormais médecin.

Le couple vient d'avoir un enfant. Le supérieur d'Ari n'est plus Tomas mais Herjolfur, nouvellement nommé à un poste que convoitait également Ari.

Alors que Ari se trouve en arrêt maladie pour une méchante grippe, il est contacté par Héléna, l'épouse d'Herjolfur qui n'arrive pas à joindre son conjoint, appelé pendant la nuit.

Ari retrouve Herjolfur grièvement blessé à proximité d'une vieille maison abandonnée.

Dans la mesure où l'enquête concerne la brigade, c'est Tomas qui est appelé à la diriger  conjointement avec Ari.

Cette enquête, désormais pour meurtre suite au décès d'Herjolfur, les mènent vers le milieu de la drogue mais  aussi vers les hommes politiques locaux dont le nouveau maire et sa charmante adjointe.

Parallèlement, l'auteur nous fait lire le journal de bord d'un jeune homme qui a été hospitalisé au sein d'un asile psychiatrique suite, semble-t-il à des accès de violences.

Les deux histoires s'entrelacent sans que l'on sache à quelle époque exacte se déroule l'hospitalisation de l'auteur du journal.

Ari rencontre depuis quelque temps des problèmes de couple avec Kristin, qui a repris le travail et est attirée par un jeune praticien.

 

Mon avis :

L'histoire débute avec l'arrivée de Herjolfur à proximité de la maison abandonnée et il est songeur face à sa vie passée, son désir de bien s'occuper de sa famille et son arrivée dans cette ville différente de ses anciennes affectation. Il éprouve aussi une certaine crainte face à cette intervention en solitaire, crainte justifiée puisqu'il est atteint d'un coup de feu et l'agresseur le laisse pour mort.

Cette introduction du roman est importante, je n'en dirai pas plus...

On est pris par l'intrigue tant l'enquête que par le devenir de l'auteur du journal intime. On a de la sympathie pour ce mystérieux inconnu. 

On partage aussi les incertitudes professionnelles du jeune inspecteur Ari Thor mais aussi ses préoccupations familiales. J'avoue que j'ai eu envie d'aller dans le nord de l'Islande moi aussi revêtue d'une grosse doudoune me faisant ressembler à une énorme dondon!!

L'ambiance lourde du village, les mystères de chacun des protagonistes, moi j'adore!!

Il y a de nombreuses fausses pistes qui soutiennent la lecture et je n'ai pas lâché mon roman.

Mais, vers la fin ( voire avant) , j'avais plus que des soupçons.... mais cela n'a pas du tout gâché mon plaisir!!

Je trouve Kristin fort peu sympathique et c'était déjà le cas dans le roman précédent...

Je recommande tout à fait cet auteur et ce roman.

C'est le premier livre que je lis sur liseuse et je suis assez emballée par ce mode de lecture, moi qui ne pensais pas arriver à me détacher du support papier.

A bientôt

 

3 janvier 2018

33/ Olivier Barde-Cabuçon et " tuez qui vous voulez"

Bonjour,

Tuez-qui-vous-voulez

 

Comme je le dis souvent, je ne privilégie pas les auteurs français car souvent, je n'apprécie pas trop...

Le roman, dont je vous parle aujourd'hui, fait parti de la série du commissaire aux morts étranges, autrement dit le chevalier de Volnay, accompagné de son père, le moine. il est paru en février 2014.

J'adore cette série qui nous plonge au 18 éme siècle, enfin presque, car les romans sont aussi assez modernes par les thèmes qui sont abordés puisque nos deux héros sont assez atypiques pour leur époque.

J'ai déjà lu du même auteur " casanova et la femme sans visage" ainsi que "le moine et le singe-roi", deux romans que j'ai vraiment beaucoup appréciés.

Ici j'ai emprunté "tuez qui vous voulez", le titre fait presque penser à du San Antonio...

L'auteur vit à Lyon, d'après la quatrième de couverture.

Je vais regarder sur le net pour en savoir plus et je vous laisse faire de même.

 

L'histoire :

Le roman se situe à Noël 1759.

En cette veille de Noël, le commissaire aux morts étranges et son amie l'écureuil assistent à proximité du Pont Neuf aux festivités qui se déroulent à Paris avec, notamment, un magnifique feu d'artifice tiré pour le plus grand plaisir du roi Louis XV.

Toutefois, le moment de détente de notre héros est de courte durée car son attention est attirée par un attroupement des archets du roi à proximité.

Sur les lieux il découvre un homme habillé comme un moine, sauvagement égorgé et dont on a coupé la langue. il s'agit de la troisième victime du même assassin. Des victimes très différentes puisque la première est un étudiant en médecine nommé Bertin, le deuxième est un libertin Scipion Le Franc et le troisième est un russe.

Justement le chevalier d'Eon, membre de l'ambassade de France à Saint Petersbourg, vient d'arriver en France. Il serait membre du "secret du roi", diplomatie secrète du roi de France.

Le commissaire aux morts étranges se méfie de ce chevalier qui cultive le mystère et semble être relié à la dernière victime.

L'intrigue se déroule au moment ou de multiples affiches sont apposées dans la ville appelant à la "fête des fous".

Il s'agit d'une fête fort ancienne dont la tradition avait été oubliée et qui serait remise au goût du jour mais, pas à la bonne date, ce qui intrigue le moine.

Ce dernier, recruté par son fils pour l'aider sur les meurtres,  fait le lien entre une potion retrouvée chez chacune des victimes et procède à son analyse.

Au même moment des miracles ont lieu au cimetière Saint Médard sur la tombe du diacre Paris.

 

Mon avis :

Le roman débute par l'assassinat de la troisième victime et ne souffre d'aucun temps mort.

On est pris à la fois par l'intrigue qui se réroule au fil des pages, mais aussi par l'ambiance à la fois festive et trouble de Paris. 

Les personnages sont intéressants et ont de l'épaisseur,  à commencer par  le commissaire lui-même qui découvre l'amour, mais aussi et surtout par le personnage du moine.

Le commissaire découvre en effet l'amour en la personne de l'écureuil, jeune femme fragile qui avait été dans l'obligation de se prostituer pour survivre. Son père renoue avec Hélène qui perçoit la tristesse profondément enfouie en lui.

S'y ajoutent des aspects plus contemporains avec l'apport de l'observation des cadavres et leur autopsie. Le moine est également un grand connaisseur des plantes.

On aime aussi la description du Paris de l'époque avec les prémices de la révolution.

Le moine est très critique sur la situation sociale du pays.

L'écriture est agréable  et j'ai passé un moment plaisant avec ce roman. J'ai hâte de lire un autre livre de cette série

A lire absolument!! 

A bientôt

 

<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité