Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
13 octobre 2019

22 année 3/ James Lee Burke et " Cadillac juke box"

Bonjour,

J’ai poursuivi ma lecture de la série consacrée à Dave Robicheaux, surnommé «  belle mèche » avec le volume 9, il me manque plusieurs romans que je n’ai pas encore trouvé à la bibli.

Ici il s’agit de «  Cadillac Juke Box »

cadillac

Le roman a été publié en sa version originale en 1996.

L’histoire :

Dave Robicheaux est encore et toujours adjoint au sein de la police du shérif d’Ibéria.

Alafair a désormais 14 ans et Dave vit toujours avec Bootsie. ( voir les précédentes fiches de lecture car Dave l'a rencontré lors d'une enquête).

En plus de son activité d’adjoint, Dave a toujours son commerce d’appâts et autres choses, ainsi que la location de bateaux, aidé en cela par Batist un vieil homme noir, qui a connu Dave tout enfant.

Batist est devenu veuf.

Dans ce roman Dave est appelé par un homme blanc, Aaron Crown, qui vient d’être arrêté pour un crime ancien : l’exécution d’un noir faisant parti d’un groupe de défense des droits civiques des noirs et qui était le frère de Jimmy Ray Dixon.

Alors qu’il a reconnu le meurtre, il dit maintenant à Dave qu’il n’est pas coupable même si le fusil trouvé sur les lieux est le sien et porte bien entendu ses empreintes.

L’auteur des faits ou du moins l’auteur présumé est Aaron Crown, un petit blanc, détesté de tous comme étant un ancien du KKK mais pour Dave, qui l’a connu par le passé, ce n’est pas un homme raciste et Dave estime que quelque chose cloche dans tout cela.

De plus reprendre l’enquête sur ce meurtre intervient à une période délicate car Crown a été mis en détention suite à un roman de Buford. Or ce dernier se présente au poste de gouverneur.

Dave a eu, par le passé, une liaison avec la femme de Buford, Karyn qui joue un jeu curieux. Ainsi elle fait venir Dave sous un prétexte et le lendemain elle vient voir le shérif avec son mari pour porter plainte pour agression sexuelle..

Dave est victime d’une agression ainsi que son vieil ami,Batist.

 

Mon avis :

C'est un roman attachant d'une grande qualité.

Mais pour moi, le roman " Dans la brume électrique..." est au dessus du lot et j'avoue qu'il a été un de mes grands moments de lecture, difficile de faire mieux à mes yeux.

Dans ce roman, la chute est inattendu... un livre d'une grande qualité mais qui a eu le malheur à mes yeux d'être lu après "Dans le brume électrique..."

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité