Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
6 novembre 2019

36 année 3/ James Lee Burke et

Bonjour,

La descente de Pegase » est un roman de la série consacrée à Dave Robicheaux, surnommé «  belle mèche »

index

Le roman a été publié en sa version originale en 2005.

Il fait suite à "L’emblème du croisé", ma fiche de lecture précédente et est paru la même année.

 

L’histoire :

On remonte le temps mais un temps moins lointain que dans le roman précédent puisque Dave évoque la période au cours de laquelle il buvait et était policier à la Nouvelle Orléans, à la criminelle pour être plus précise.

Il avait eu l’occasion de faire un stage à Miami.

Il y rencontre Dallas Klein, un homme qui a fait le Vietnam comme lui et qui souffre d'une addiction au jeu.

Pour cette raison, Dallas, acculé par ses dettes, participe au cambriolage d’une banque.

Alors que Dave est dans un bar à proximité, dans un état d'ivresse avancé, un casse a lieu dans la banque juste à coté et Dallas est assassiné sous ses yeux par plusieurs individus.

Dave se reprochera toujours d’avoir été dans l’incapacité d’éviter le meurtre à la fois de son ami et du caissier de la banque.

Plusieurs années passent, une vingtaine pour être plus précise.

Dave est très occupé par plusieurs affaires :

- Un homme est retrouvé presqu’à l’état de squelette en raison du travail des animaux du bayou. On ignore son identité et on l’appelle « l’homme écrevisses ».

Le légiste pense à un accident avec délit de fuite mais Dave a un doute.

- Une jeune femme est en possession de billets de 100 $ provenant d’un casse, il s’agit de Trish Klein. Pour couronner le tout, Clete, le vieil ami incontrôlable de Dave, s’amourache de Trish, ce qui inquiète fort son copain, qui se demande ce que veut Trish : venger son père, piller les casinos des auteurs supposés du meurtre de Dallas...

- En même temps une jeune fille de 18 ans, Yvonne Darbonne, est retrouvée morte près de son domicile. Le légiste conclut à un suicide … ce dont Dave doute également. Le livre intime d’Yvonne indique qu’elle était amoureuse de Tony Lujan, le fils d’un membre de la mafia locale qui partage sa chambre à l’université avec Slim Bruxal.

Dave est persuadé que les trois affaires sont liées même s’il n’a aucun élément matériel pointant en ce sens.

 

Dave soupçonne le père de Tony et Whitey Bruxal d’avoir été associés dans le casse dont a été victime Dallas.

Le roman est délicat à résumer car de multiples intrigues se recoupent et de plus il y a assez régulièrement des flash backs ou des digressions !!

S’y ajoutent l’empoisonnement de Tripod, le raton laveur de Dave, l’ambition dévorante du procureur, le rôle joué par un dealer local …

 

Tony se fait assassiner et l’arme est retrouvée chez un dealer local,  Monarch Little. Là aussi Dave a des doutes sur la culpabilité de Monach car il n’imagine pas qu’un homme aussi intelligent que lui ait laissé une arme ayant servie à tuer dans son véhicule.

 

Mon avis :

Là aussi on retrouve des intrigues qui s’entremêlent, des flash backs et de nombreux personnages. Ce sont des caractéristiques des oeuvres de James Lee Burke comme je l’ai déjà indiqué dans mes fiches de lecture précédentes.

S’y ajoutent une certaine nostalgie de la Louisiane de la jeunesse de Dave et aussi l’importance du passé qui joue un grand rôle dans la psychologie des personnages et est le fondement de leur vie.

Les romans sont parfois difficiles à résumer mais la lecture reste aisée.

Comme vous pouvez le comprendre au vu de mes posts concernant cet auteur, je suis une totale fan hi hi!!

 

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité