Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
2 décembre 2019

49 année 3/ Jonathan Kellerman et " un maniaque danq la ville"

Bonjour,

Nouvelle chronique : Jonathan Kellerman et «  Un maniaque dans la ville »

index

L’auteur :

Je ne vais pas en parler car le sujet a déjà été abordé dans de précédentes chroniques.

Le roman est paru en 2015 et il s’agit de 27 eme enquête d’Alex Delaware.

 

L’histoire :

Milo, enquêteur à la crim de Los Angeles demande à Alex de venir d’urgence sur les lieux d’un homicide.

La victime est une femme d’une petite soixantième d’années qui a été atrocement mutilée, ses intestin étant sortis de son abdomen et des serviettes de toilettes ont été soigneusement placées tout autour d’elle. Une boite à pizza contient une feuille de papier avec un «  ? »

Il s’agit donc dans un premier temps de faire une enquête de voisinage et d’interroger ses proches.

Elle a été découverte par son propriétaire venu effectuer de la plomberie à la demande de sa locataire.

Il précise aux enquêteurs que Vita Berlin était une personne désagréable menaçant son entourage de procès à la moindre occasion.

Elle ne laisse aucun regret tant à son propriétaire, qu’à ses voisins, ses anciens collègues de travail qu’elle avait accusés de harcèlement et à son ex-mari.

Mais tous semblent avoir un alibi pour la nuit du meurtre.

Milo doute avoir affaire à un meurtrier en série jusqu’au second meurtre : un homme tué de façon similaire dans le parc d’une ancienne colonie de vacances, le sol protégé non de serviettes mais d’une bâche bleue. La victime a été découverte par un agent lors d’une ronde de routine dans le parc normalement fermé et dont la grille démantibulée permettait à tous de passer.

La victime est Colin Quinn, un homme de 56 ans habitant à proximité. Sous le corps un papier avec un « ? ».

Des poils semblent indiquer que Colin devait promener un chien.

L’épouse de la victime ne comprend pas que son mari ait pu être assassiné car c’était quelqu’un de gentil. Il travaillait en tant qu’expert comptable et avait un seul client, une chaine de magasins. Louie était un chien labrador venu d’un refuge que son mari adorait et que des amies de l’épouse décrivent comme étant totalement idiot. Le couple était marié depuis 26 ans et avait deux filles.

Aucun point commun entre les deux victimes mais il semble qu’un individu en manteau épais malgré le temps doux les avait surveillés peu de temps avant de les agresser.

Alex se rend compte que Colin a travaillé dans un hôpital psychiatrique où lui même a été stagiaire de nombreuses années auparavant. Il semble que la victime n’ait pas dit la vérité à son épouse sur les raisons pour lesquelles il a quitté ce travail. Alex se demande si les raisons de cet assassinat ne se trouvent pas dans le passé de Colin et de l’assassin.

Puis Milo est appelé sur les lieux d’un double meurtre.

Le première victime est un homme d’une quarantaine d’années tué de plusieurs coups de couteau.

Dans la maison se trouve la seconde victime : Glenda, une femme éviscérée comme Vita et Colin. Et le même message est retrouvé…Il est manifeste que la personne visée était Glenda.

Celle-ci est médecin et a eu peu de temps auparavant une altercation avec un homme portant un manteau doublé de mouton.

 

Mon avis :

Jle roman démarre sur les chapeaux de roue avec un premier meurtre assez horrible et assez vite plusieurs meurtres s’enchaînent.

L’écriture de Kellerman est agréable à lire et le suspens ne faiblit pas.

Il est certain que prendre un livre mettant en scène Alex et Milo me permettait d'envisager une bonne soirée même si j'ai parfois des déceptions avec des auteurs " installés", je pense à Patricia Cornwell que je n'achète plus et maintenant j'hésite même à les emprunter à ma BM, c'est dire!!

J’ai trouvé que ce roman était un bon cru et je n’ai pas lâché mon livre hi hi !!.

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité