Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
17 janvier 2020

72 année 3/ Jonathan Kellerman et " Crime et délice"

Bonjour

Ma chronique du jour est consacrée à Jonathan Kellerman et son roman «  Crime et Délice» , bref tout un programme.

 

index

 

 

Lorsque je tombe sur un roman de cet auteur, en général je le prends.J'avoue que j'aime bien le lire, je sais qu'en général je passe un moment agréable de lecture.

D’autant qu’il s’agit ici d’un roman récent puisque paru courant 2019...chic !!

 

L’histoire :

Il s’agit d’une enquête de Milo Sturgis, l'inspecteur de la crim aidé du psychologue Alex Delaware.

Un premier meurtre a eu lieu dont la victime est une jeune femme d’une trentaine d’années, Katherine Hennepin.

Une jeune femme décrite comme étant timide par ses proches.

Le corps est à son domicile où a été préparé un repas pour deux.

Comme son ex-petit ami est cuisinier, Katherine semble avoir été assassinée par celui-ci, qui en outre est introuvable. Ceci explique que Milo Sturgis ne fait pas appel à son acolyte habituel. La scène de crime fait, en outre, penser à un crime passionnel, commis par un proche.

Plusieurs semaines se passent et le coupable présumé refait son apparition.

Il participait à un jeu culinaire genre «  le meilleur pâtissier » chez nous. Et, incontestablement, il ne peut pas être l’auteur de ce meurtre.

Milo ne trouve aucun point de départ expliquant le meurtre de cette femme, qui était une comptable sans histoire particulière.

Milo est affecté à d’autres affaires dont la mort de Ursula Corey dans le parking souterrain de l’immeuble occupé par son avocat.

Rien ne lui a été volé.

Une heure plus tôt elle était reçu par son conseil afin de partager entre ses deux filles ses bijoux de valeur. Elle était divorcée mais le couple gérait ensemble une société florissante d’importation d’objets venant de Chine, de la camelote comme l’affirmait Ursula, mais qui faisait leur fortune.

Ursula, qui avait des liens avec ce pays, était la tête pensante de la société et son mari était le gestionnaire. Le couple se disputait l’évaluation des parts de la société en cas de vente de celle-ci.

Son mari est le premier suspecté mais il semble être hors de cause, sauf à avoir payé quelqu’un pour assassiner son ex-épouse.

Les deux filles du couple âgées d’une vingtaine d’années n'ont pas avoir la carrure pour commettre un tel crime.

 

Le mari, voulant vendre la maison attribuée à Ursula lors de son divorce, missionne un agent immobilier qui se rend sur les lieux afin de prévoir une sorte de mise en scène destinée à mieux vendre le bien. Un peu le Stéphane Plazza américain….

Il découvre sur place un repas entièrement scénarisé. L’une des filles du couple assure que le veille encore rien n’avait été installé et elle fait appel à Milo.

Ce dernier fait immédiatement le rapprochement avec le meurtre de Katherine Hennepin. Il y a manifestement un lien entre les deux meurtres, mais lequel...

 

 

Mon avis :

 

Le roman démarre vraiment bien. J’ai tout de suite accroché et été prise par l’intrigue me demandant quel pouvait bien être l’auteur de ces meurtres.

Le mari de Ursula, effondré mais aussi étrangement froid à certains moments ?

L’avocat qui semble avoir couché sans scrupule avec sa cliente.

L’avocat adverse qui a lui aussi couché avec Ursula selon le mari…La mari précise qu’elle ne portait aucune culotte au cas où… la grande classe !!

La maîtresse éphémère du mari…

Bref les suspects ne manquent pas, en tout cas pour Ursula car, pour Katherine, Milo ne dispose que de peu d'élèment jusqu'à ce que le point commun semble apparaître.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, d'autant que le roman est récent.

L'histoire m'a plu, c'est bien écrit et distrayant.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité