Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
21 janvier 2020

74 année 3/ Martha Wells et " Defaillances systemes"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Martha Wells et « Défaillances systèmes ». C’est le premier volume d’une série « chronique d’un AssaSynth ».

index

 

Je ne connaissais pas cet auteur qui écrit de la science fiction et de la Fantasy.

Le livre m’a été passé par une amie qui n’avait que moyennement apprécié.

 

L’auteur :

Martha Wells est née en 1964 aux USA.

Elle a reçu plusieurs prix pour ses œuvres et a notamment ecrit pour l’univers Star Wars et StarGate ( j’avais adoré cette série hi hi)

 

 

L’histoire :

 

C’est un roman court qui est une sorte de journal intime d’un être mi homme mi cybernétique dont le rôle, au sein d’une mission, est de protéger ses clients à tout prix voire d’assassiner.

Il est embauché par une équipe de chercheurs dirigée par le docteur Mensah et sa mission semble se dérouler paisiblement jusqu’à ce qu’un animal, enfin quelque chose, agresse deux savants et que notre AssaSinth arrive à les sauver.

Étrange, rien n’était précisé sur leur manifeste sur cette planète.

Gravement blessé, AssaSinth peut cependant se régénérer dans sa capsule et regarder son pecher mignon : des séries, qu’il capte sans problème puisqu’il a piraté son serveur.

 

Des erreurs de cartographie inquiètent également notre homme, enfin si l’on peut dire.

Puis nouvelle difficulté : une mission similaire installée de l’autre coté de la planète et dotée de 3 Sec Units, ne répond plus… pour notre homme tout le monde est mort mais l’équipe décide de se porter au secours de DelltFall, qui est pourtant de taille plus importante.

AssaSinth n’est pas un androïde de combat, son rôle est la protection de ses clients.

Il entre seul dans la station et découvre une première Sec Unit morte, un trou énorme dans le plastron, puis 11 corps qui se décomposent et d’autres cadavres ici et là.

 

Il en arrive à la conclusion que les sec units ont attaqué les humains, ce qui ne lui est pas totalement étranger puisque, par le passé, il a lui aussi été piraté et eu un comportement qu’il se reproche toujours.

Mais comme il a court-circuité le serveur principal pour agir à sa guise, c’est semble-t-il ce piratage du serveur censé le contrôler qui a sauvé l’équipe. D’une part, il n’a pas obéi aux ordres qui lui étaient donnés d’abandonner la mission lors de l’attaque d’un animal et d’autre part, il n’a pas fait la mise à jour qui lui était demandée, mise à jour comprenant un virus.

Il finit par faire équipe avec les chercheurs…

 

 

 

Mon avis :

 

J’ai été surprise par ce roman.

Il est court pour un roman de science fiction, il adopte le point de vue d’un non-humain. De plus le roman a un coté humoristique qui m’a bien plu.

Le docteur Mensah le prend un peu sous son aile, ce qui met mal à l’aise notre héros plutôt habitué à se dissimuler derrière la visière de son casque et à voyager dans la soute comme un objet.

J’ai regardé sur le net et apparemment d’autres romans ont été publiés dans la série mettant en scène notre assaSynth, jeu de mot je suppose entre synthétique et assassin.Il faut savoir que notre synthétique est un vraie psychopathe tout à fait plaisant par ailleurs.

Une lecture agréable, une intrigue qui vous accroche bien, bref un très bon moment…Le seul bémol est quand même le prix du livre vu sa taille…

J’avoue que j’aimerais bien lire les autres livres mais je recule face au prix quand même presque 11 € multiplié par 4 romans ( je ne sais pas le prix et la taille des autres livres) et peut être d’autres encore, je recule un peu. Comme ils sont vraiment récents, je doute de les trouver à ma BM même s’il y a d’autres romans de cet auteur...

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité