Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
19 mars 2020

99 année 3/ Lina Bengtsdotter et " Francesca"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Lina Bengtsdotter et son roman «  Francesca ».

 

index

 

 

L’histoire :

 

L’inspecteur Charlie Lager est au prise avec une affaire délicate à Stockholm, de plus elle doit suivre une thérapie pour son alcoolisme.

Une amie d’enfance, Suzanne, l'appelle à l'aide. Elle vient d’être quittée par son mari et  se retrouve seule avec leurs quatre enfants.

Charlie décide de l’aider à passer ce cap difficile et se rend à Gullspäng, la petite ville où elle a grandi auprès de sa mère Betty.

 

Elle y retrouve Johan, un journaliste qui enquête sur une affaire classée : la disparition de Francesca Mild survenue trente ans auparavant.

 

Francesca était âgée de 16 ans lors de sa disparition. Elle était l’une des deux filles de Rikard et Fredrika Mild, des notables de la région.

La jeune fille avait tenté de se suicider, suite à la mort de son ami Paul Bergman.Ce dernier est censé s'être suicidé dans le lac de leur internat.

Francesca était persuadée que le décès de son ami n’était pas un accident et encore moins un suicide. Personne ne la croit et Francesca est profondément perturbée par ce deni de justice. Elle est envoyée à la campagne dans la magnifique résidence d’été que les époux Mild possèdent à Gullspäng.

Afin de se défouler, Francesca creuse un trou dans le jardin.

 

Charlie et Johann poursuivent leur enquête sur la disparition de Francesca en interrogeant les personnes qui l'ont approché. La grande demeure où résidait Francesca est désormais abandonnée et quasiment en ruine.

Toutefois Charlie se rend compte qu’elle y est déjà venue. Sa mère, Betty, l’y a amenée alors qu’elle n’était qu’une toute petite fille.

Puis Johan est agressé et laissé pour mort...

 

Mon avis :

 

L’histoire oscille entre la vie de Francesca, racontée dans ce qui est son journal intime, l’enquête que mène le journaliste et les souvenirs que Charlie a de la vie de sa mère.

L'ensemble fait qu'il y a une ambiance particulière dans ce roman. C'est presque onirique.

On découvre le passé de Charlie, sa vie avec sa mère et, en paralléle, la vie de Francesca.

Les deux histoires se répondent pour finalement se rejoindre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en nuances.

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité