Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
13 mars 2021

71 année 4/ Giacometti et Ravenne et " Le temple noir"

Ma chronique du jour est consacrée à Eric Giacometti et Jacques Ravenne et à leur roman «  Le temple noir ».

 

index

L’histoire :

 

C’est la suite du mystère des templiers. Marcas, aidé de Gabrielle, la nièce du père a trouvé le trésor des templiers et la France et le Vatican se partagent le « magot » qu’il faut désertir au sein de . L’édifice est fermé à tous.

Le prêtre de l’église, le père Roudil, souhaite récupérer sa bible et vient en catimini la rechercher. Mais il découvre le gardien assommé et surprend des rôdeurs qui dérobent des ossements et le tuent.

Da Silva demande au frère obèse que Marcas soit chargé de l’enquête. Marcas doit revenir en urgence de ses vacances avec Gabrielle.

La caméra de surveillance d’une école confessionnelle située à proximité fait apparaître que l’un des voleurs se trouve être la louve, que l’on a retrouvée dans un roman précédent.

Gabrielle n’apprécie pas l’activité professionnelle de Marcas et les risques qu’il encourt. Elle le quitte assez brutalement.

Marcas s’envole pour Londres où les agresseurs semblent s’être rendus. Il supplie Gabrielle de lui pardonner. Cette dernière lui fait savoir qu’elle se rend à Londres pour le retrouver même si Marcas la dissuade de venir.

Les voleurs ont pris un vol privé en direction de Carlisle mais après avoir refait le plein, l’avion s’est scratché en mer. En réalité il n’y avait que le pilote car les trois passagers avaient débarqué. Ils se rendent au complexe scientifique de Westlake. Le docteur Mantinea va faire des expériences à la demande de Lord Fainsworth, puissant homme d’affaire à l’origine du vol.

Le pape, remis de son attentat, n’est cependant plus que l’ombre de lui-même. Il appelle Da Silva et lui confie qu’il existe une autre loge templière qui détient un secret extrémement dangereux et qu’il convient de la combattre.

Roncelin est un noble désargenté qui pille des villes lors des croisades. Il a ainsi rançonné les habitants d’Al Kilhal. Fait prisonnier il est détenu avec un rabbin qui lui prédit qu’il vivra mais devra prendre soin de sa fille Bina. Il tombe amoureux de la jeune femme qui lui parle de mystères connus de son seul père désormais décédé.

 

 

 

Mon avis :

 

Comme toujours plusieurs histoires se mêlent et j’adore. Chacune des histoires est passionnante.

Marcas n’est pas des plus heureux en amour hi hi !

Les parties historiques m'ont l'air d'être bien documentées et le tout s'articule bien. Ce sont des romans de grande qualité, on aime ou on n'aime pas mais c'est du bon boulot!!

Je vais peut être passer à autre chose histoire de ne pas me lasser!!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité