Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
12 juillet 2021

110 année 4/ Liza Marklund et Deadline

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Liza Marklund et à son roman « Deadline ».

41XRHY2LyOL

L'auteur :

Liza Marklund est née en 1962 en Suéde. Elle est l'auteur de plusieurs romans mettant en scène Annika Bengtzon.

 

Je n'ai lu aucune de ses romans mais je sens que je vais y remédier. Deadline est paru en 2002 puis en 2013.

l'histoire:

Annika Bengtzon est journaliste au journal " La presse du soir" à Stockholm. Nous sommes la  semaine qui précéde Noël et quelques mois avant les JO.

La journaliste Annika Bengtzon est mariée et a deux jeunes enfants, elle jongle avec ses diverses activités mais a l'aide ponctuelle de son mari Thomas. Elle a été promue responsable de la rubrique d’investigation criminelle et fait face à l’hostilité de ses collègues.

On lui téléphone en pleine nuit : une explosion au stade olympique. Apparemment l'explosion a fait une victime non identifiée. Les morceaux du corps sont dispersés sur tout le chantier du stade.

Il s’agit de Christina Furhage, la  présidente du Comité olympique suédois, main de fer dans un gant de velours. Son mari est désespéré, sa fille un peu moins...

Le pays  redoute une attaque terroriste mais la source d' Annika a l'air d'envisager un acte commis en interne car l'alarme a été désactivée.

Une autre explosion dans un site secondaire, fait une autre victime : un ouvrier, Stefan Bjurling, qui travaillait sur le chantier. Il connaissait Christina Furhage.

La piste semble terroriste… Tout le monde encense Christina Furhage mais son bras droit, Evert Danielsson ( qui est viré après sa mort) dévoile  les dessous de sa nomination. De plus pour mener sa carrière elle a abandonné son fils et même dilapidé son héritage. Stefan est quant à lui un mari violent...

 

mon avis :

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Annika mène sa propre enquête avec intégrité. Le roman analyse  la société dans laquelle Annika évolue .

Elle est douée mais c'est aussi madame tout le monde avec ses soucis quotidiens et un mari pas toujours compréhensif...Elle doit gérer les enfants, le ménage et bien sûr le travail, dur dur d'autant que ses collègues sont peu agréables.

Je pense lire d'autres romans de cet auteur.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité