Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
18 septembre 2023

13 année 7 / Peter Tremayne et les cinq royaumes

 

Bonjour

Ma chronique du jour est consacrée à Peter Tremayne et à son  roman " Les cinq royaumes".

 

516VJr509pL

 

C'est le tome 3 des aventures de soeur Fidelma

 

 L'auteur :

Peter Tremayne, de son vrai nom Peter Berresford Ellis, est romancier, biographe et journaliste. Il est né en 1943.

Il fait ses études au Brighton College of Art et à l'Université de Londres. En 1989, il obtient également un diplôme en études celtiques du North East London Polytechnic, une des facultés de l'Université de Londres-Est.

Devenu journaliste, il entre d'abord dans un petit hebdomadaire de la côte Sud de l'Angleterre, puis travaille pour la presse en Irlande. En 1964, il est chroniqueur pour les questions touchant l'Irlande de Nord dans un quotidien de Londres.

Spécialiste de l'histoire celte, il publie en 1968, sous son patronyme, un essai sur la lutte d'indépendance du Pays de Galles.

Il s'est fait connaître avec des récits fantastiques fondés sur les mythes et légendes celtiques.

Entre 1983 et 1993, il écrit huit thrillers sous le nom de Peter MacAlan, puis se lance dans la rédaction des mystères de Sœur Fidelma. Cette série compte, à ce jour, 33 titres traduits en français.

Il reçoit en 1988 l'Irish Post Award, en reconnaissance de ses apports importants à l'étude de l'Histoire irlandaise.

Sous le pseudonyme de Peter Tremayne sont également parus plusieurs romans fantastiques, où est notamment repris le personnage de Dracula de Bram Stoker, auquel l'auteur a consacré une étude, intitulée "The Un-dead: the Legend of Bram Stoker and Dracula", en 1997. Il a aussi fait paraître des récits d'horreur, notamment "Terreur rampante" ("The Morgow Rises !", 1982).

Peter Tremayne est membre de la Society of Authors ainsi que de la Crime Writers Society.

 

L'histoire 

Sœur Fidelma de Kildare est revenue de Rome où elle a brillé avec l'aide d'Eodulf, le  moine saxon.

Elle retrouve son frère Colgu qui devrait prochainement devenir roi en raison de la mort du roi Cathal.

Elle doit déterminer qui a tué un religieux érudit dont la mort risque d’entraîner une guerre avec le royaume du jeune roi Finamail.

Colgu l'envoie avec son meilleur guerrier Cass régler le litige afin d'éviter la guerre. En route Cass et Fidelma assistent au massacre d'un lieu où une religieuse protégeait les orphelins. Le prétexte du massacre est la peste jaune. Plusieurs enfants et la religieuse sont sauvés. Hélas la raison du massacre est toute autre et en lien avec l'érudit décédé...

Mon avis :

 

Les intrigues sont souvent compliquées et donc délicates à résumer. Ce que l'on aime, c'est l'ambiance particulière de ces romans.

Du coup on passe outre les noms, un peu complexes à retenir... mais on y arrive, si si!!

On aime la place des femmes, la rigueur de Fidelma et son honnêteté non dénuée d'humour. Bref j'adore. A cette époque les religieux se mariaient et avaient des enfants, en tout cas en Irlande. Je me demande...

 

 

 A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité