Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
9 janvier 2020

68 année 3 / James Patterson et " 15 e affaire"

Bonjour,

Comme je vous l'avez annoncé dans mon post précédent, ma chronique du jour est consacrée à James Patterson ( et Maxine Paetro) et à son roman «  15 ème affaire »

index

C’est un roman pris à la BM avec je suppose ce qui est le suivant de la série du Women‘s murder club.

Je ne suis plus trop fan de James Patterson et surtout de cette série mais bon, il faut bien que je me trouve de la lecture !!

Le roman date de 2017.

 

 

L’histoire :

 

Lindsay Boxer est heureuse dans son travail et heureuse de sa vie de famille avec son mari Joe, leur fille Julie et leur chien Martha.

Le couple a en plus une baby sitter en or, qui habite sur le même palier et est totalement disponible, quelle chance non ?

Lindsay est appelé dans un hôtel où a eu lieu plusieurs meurtres, un homme d’origine asiatique Michael Chan qui était apparemment avec sa maîtresse ; deux jeunes gens dans la chambre voisine qui devaient s’adonner à une opération d’espionnage et une femme de chambre.

Presqu’en même temps a lieu le crash d’un avion à bord duquel voyageait un certain Michael Chan…il n’y a aucun survivant.

La femme de Michael Chan est assassinée elle aussi.

Le témoin du meurtre de l’hôtel est une magnifique jeune femme blonde, identifiée comme étant Alison Muller. Cette dernière semble liée aux meurtres mais aussi au crash.

Mais Joe semble avoir disparu et Lindsay se rend compte qu’il pourrait avoir des lien avec Alison avec laquelle il travaillait à la CIA par le passé.

Les certitudes de Lindsay vacillent.

 

 

Mon avis :

 

Je l’ai trouvé plutôt meilleur que le dernier que j’avais lu de cet auteur et qui mettait en scène des femmes partant en week end, livre que j’avais trouvé nullissime.

C’est agréable à lire et bien ficelé même si j’ai eu le vague sentiment d’un roman assez dépourvu de saveur par ailleurs.

j’ai eu du mal à m’intéresser au devenir de Lindsay, je dois l’avouer.

J’ai souri en voyant qu’elle n’avait aucun souci de garde d’enfant, pas de quotidien à  vraiment assumer, bref un policier un peu hors sol et moi avec hi hi !!

C’est une lecture plaisante pour un petit séjour au soleil au bord de la piscine, pas de prise de tête, ce n’est pas non plus médocre, c’est bien sans plus.

Mais je vais quand même lire le suivant qui est 16 eme séduction...

A bientôt

 

Publicité
Publicité
7 janvier 2020

67 année 3/ Dmitry Gloukhovski et " Métro 2034"

Bonjour

Ma chronique du jour est consacrée à Dmitry Gloukhovski et à son roman «  Métro 2034 »

index

Je n’ai pas su résister et j’ai acheté Métro 2034 ainsi que Métro 2035 !!

 

Je ne vous parle pas de l’auteur car je l’ai évoqué il y a très peu de temps.

 

 

L’histoire :

Il s’agit d’un roman post apocalyptique, la terre est devenue invivable en raison des radiations et le reste de l’humanité vit sous terre dans des abris de fortune situés dans le métro de Moscou.

 

Nous sommes dans la station de Sebastopolskaya où est réapparu Hunter, le stalker du précédent roman.

Hunter a été sévèrement blessé, il est en partie défiguré et surtout semble différent. Il n’a jamais évoqué ce qui lui est arrivé et la station où il s’est réfugié ne lui pose aucune question, trop heureuse d’avoir ce combattant aguerri parmi ses défenseurs.

La station a envoyé un détachement afin de faire du troc et se procurer des munitions.

Le détachement ne revient pas.

Hunter et un vieil homme surnommé  Homère vont aux nouvelles avec un troisième homme Ahmed qui est tué en route.

La station Nagastinkaya semble avoir été atteinte par une épidémie et les deux reviennent en indiquant qu’il est impossible de prévoir un assault dans un tel contexte.

Hunter et Homère, qui a travaillé dans le métro de Moscou, retournent sur les lieux afin de se procurer ce qui leur manque et pour cela il faut contourner la station contaminée.

Ils prennent un conduit abandonné car irradié. Ils trouvent une jeune fille de 15 ans, Sacha, dont le père est décédé. Apparemment Sacha et son père, un ancien commandant, avaient été bannis de leur station. On devine que le commandant avait commis en son temps des actes graves.

Dans ce roman, en tout cas au début, on apprend que la station VDNKh était dans une situation difficile et qu’elle a peut être été détruite. On ignore aussi ce qu’est devenu Artyom.

L’intrigue se focalise sur Hunter et une station située à l’opposée de VDNKh.

 

 

 

Mon avis :

 

J’ai été carrément subjuguée par «  Metro 2033 » et on retrouve ici ce qui fait le bonheur de cette lecture même si l'intrigue est différente puisqu'elle se focalise sur la situation de trois êtres bien différents.

Les conditions de survie sont extrêmement difficiles mais les hommes, en tout cas certains, arrivent à se dépasser, d’autres sont ignobles, comme dans la vraie vie finalement.

L'aspect psychologique est plus présent dans ce volume un peu plus court que le précédent mais je suis contente d'avoir tout de suite acquis le roman suivant car j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un tout.

Homère veut écrire le roman du métro. Il a tout perdu, sa femme, ses enfants, ses amis et même ses acteurs préférés. Mais il veut laisser une trace, je trouve cela magnifique...

C'est une série de romans que je recommande vraiment car cela sort de l'ordinaire.

Bien sûr, je meurs d'envie de lire la suite mais je veux distiller cette lecture et en attendant ce sera bien différent puisque j'ai débuter un romans de James Patterson qui me paraît bien fade à coté!!

A bientôt

 

5 janvier 2020

66 année 3/ James Rollins et "Le complot des immortels"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à James Rollins et à son roman «  Le complot des immortels »

 

index

 

 

J’ai pris ce livre à ma BM, car il s’agit de la suite du précedent roman «  La colonie du diable », livre que j’avais bien aimé

Ce roman a été écrit , heu je ne sais plus hi hi !!

en 2015 ?

Je ne sais pas s'il y a un autre roman de paru, j'aimerai bien mais ma prochaine lecture sera la suite de 2033 que j'ai adoré et dont j'ai acheté les livres en format poche.

 

 

L’histoire :

 

La fille du président Gant s’enfuit de chez sa famille avec son mari.Le couple se cache sous une fausse identité.

La jeune femme est enceinte mais le couple a du faire appel à la précréation médicalement assistée dans une luxueuse clinique.

Alors qu’elle est à bord d’un yacht au large des Seychelles, elle est enlevée par des pirates somaliens, son mari est tué…

La Sigma Force dirigée par Painter est appelée à la rescousse.

 

Mais en réalité La Guilde, qui est l’ ennemi de Sigma, se cache derrière cet enlévementcar elle fait des expériences afin de découvrir le secret de l'immortalité.

Painter soupçonnait le président Gant d’en être à la tête mais les choses sont beaucoup plus compliquées comme le découvrira Painter grâce à un informaticien de génie.

De la Somalie à Dubai, les agents de Sigma, sont sur tous les fronts sans oublier les USA où Lisa et Kath enquêtent sur la mystérieuse clinique et se retrouvent dans une situation précaire...
Je ne peux pas trop dévoiler l’intrigue qui est riche en rebondissements et que j’ai apprécié.

Enfants soldats, nano technologie, traficotage de l’ADN, expériences horribles ..

J’ai aimé aussi voir l’évolution des personnages plus anciens auxquels vont s’ajouter quelques nouveaux dont Tucker un ancien militaire et le major Kane ...

 

Mon avis :

 

J’ai beaucoup aimé ce roman, j’ai même adoré hi hi !!

L’auteur se bonifie de roman en roman et ses intrigue sont quand même très fouillées avec le recours à des thématiques variées : Nanotechnologie, ADN, expériences humaines, enfants soldats .

Plus de 500 pages à chaque fois, je ne me sens pas volée!!

Les personnages évoluent et gagnent de l’épaisseur avec de belles surprises finales !!

Un excellent roman, qui fait que je trouve que je débute vraiment bien cette année 2020, mais ça je l’ai déjà dit !!

A bientôt avec sans doute 2034.

3 janvier 2020

65 année 3/ James Rollins et " La colonie du diable"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à James Rollins et son roman " La colonie du diable".

index

J’ai pris ce livre au hasard à ma BM, ne fiant au fait qu’il était manifestement neuf et récent.

J’ai déjà lu un roman de cet auteur et il y a une chronique le concernant sur ce blog

 

L’auteur :

Je ne vais pas en parler à nouveau, il y a des renseignements déjà ici.

James Rollins

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année nouvelle et j'espère que votre réveillon de Noël s'est également bien passé. Chez moi, les fêtes ont été un moment familial pour l'un et l'autre des réveillons et c'est bien agréable de se retrouver ainsi. Les souhaits pour cette année 2019 sont tout d'abord la santé et la prospérité.

http://mespoliciers.canalblog.com

Je ne sais plus si j’en avais parlé à l'époque mais, et ce n’est pas si étonnant, l’auteur a participé à l’écriture d’Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.

 

Ce roman a été écrit en 2013.

 

L’histoire :

 

Difficile de faire un résumé cohérent car les péripéties s’enchaînent dans ce roman très tonique.

Disons que nous retrouvons ici les membres de la "Sigma Force" confrontés cette fois à la nanotechnologie.

Au début de cette nouvelle aventure on trouve deux ados ou post ados dont l’un est un amérindien. Il indique à son copain que son grand-père, un peu alcoolisé, lui a confié détenir une ancienne carte montrant l’emplacement d’une grotte "interdite".

Bien entendu, la carte est subtilisée par le petit fils Charlie, lors d’un épisode alcoolisé de l’ancien et les deux ados se rendent dans la grotte.

Là, Charlie Reed se fait tuer par son propre grand-père qui avait découvert le vol.

Mais la grotte est ainsi découverte car son acolyte réussit à donner l'alerte.

Kai, une jeune activiste amérindienne et un peu déboussolée, est convaincue par son petit ami, qui dirige une obscure faction indienne, de déposer une bombe pour faire connaître son mouvement.

La bombe n’explose pas mais le crâne recouvert d’or à son centre est au même moment  sorti de la grotte et c’est lui qui explose, déversant des nanoparticules sur le monde.

Dans la grotte se trouvaient des personnes momifiées mais aussi des plaques recouvertes d’une étrange écriture et protégées par de l’or.

Le professeur Henry Kanosh, aussi appelé Hank, est persuadé qu’il s’agit là des fameuses tablettes dont parle la religion mormone et que, selon la légende, John Smith aurait réussi à les traduire pour constituer le Livre des Mormons. Il affirme que les amérindiens étaient les descendants d'une tribu exilée d'Israelites.

Hank, qui est un amerindien, est de religion mormone. Il ne se déplace jamais sans son chien, un bouvier. Il est persuadé pouvoir ainsi prouver que

Il retrouve Kai mais tous deux se font tirer dessus par des mercenaires.

Kai, nièce de Painter, le dirigeant de la force Sigma, fait appel à son oncle pour l’aider.

L’explosion a déclenché la destruction de la grotte et de tout un espace environnant mais à aussi provoquer l’explosion d’un volcan en Islande selon des chercheurs japonais…

Je m’arrête là car l’histoire a de multiples tiroirs que je vais vous laisser ouvrir.

J’ajoute juste que les mercenaires sont à la solde d’un richissime français et que la guilde, le mystérieux ennemi de la force Sigma n’est pas loin…

 

Mon avis :

 

J’ai beaucoup aimé ce roman, plus que le précédent que j’ai lu du même auteur.

J’avais trouvé que les personnages manquaient d’épaisseur, j’avoue que j’ai eu moins ce sentiment cette fois.

Une chose est sûre on ne s’ennuie pas du tout à la lecture de ces aventures qui se déroulent en plusieurs lieux.

Nanotechnologie, pères fondateurs, les mormons et des paysages fort différents : Islande, park de Yellowstone, bref c’est attrayant et passionnant. Du coup on effectue quelques petites recherches à coté du roman et ça j’adore hi hi !!

L’humain n’est pas oublié avec les soucis familiaux de Gray et Painter.

Un excellent roman qui fait que je trouve que je débute vraiment bien cette année 2020.

A bientôt

 

 

1 janvier 2020

64 année 3/ Dmitry Gloukhovski et " Métro 2033"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Dmitry Gloukhovski et à son roman «  Métro 2033 »

 

index

 

Comme souvent, il s’agit d’un livre pris au hasard à ma BM.

A ce sujet j’espère rédiger bientôt une chronique sur Spire 3 de Laurent Genefort car j’ai demandé l’achat de ce livre, depuis le temps que j’espère lire la suite de ce roman…

Je remarque que ce roman va paraître le premier janvier de cette nouvelle année. Je souhaite beaucoup de bonnes choses aux personnes qui seront de passage sur mon blog...

 

L’auteur :

Dmitry Gloukhovski est un écrivain russe né en 1979.

Il est devenu journaliste notamment à RT est allé dans de nombreux pays et parle 6 langues.

Il est également professeur à l’école du nouveau cinéma de Moscou, créé en 2012.

Ce roman a été écrit en 2002, est paru en 2005 et a eu un immense succès. Il est à l’origine d’un jeu vidéo.

En France, il est sorti en 2010.

Métro 2034 et Métro 2035 sont parus en 2011 et 2017.

Il a également écrit Sumerki en 2007 qui a recu un prix. Ce roman a été traduit en français en 2014.

Metro 2033 devait être l’objet d’un film mais des désaccords semblent être intervenus car l’auteur ne voulait ps que l’action soit transposée dans le métro de Washington. Mais peut être le verrons nous quand même puisqu’il paraît que les droits ont été rachetés par un studio russe pour une sortie en 2022.

 

L’histoire :

Il s’agit d’un roman post apocalyptique, la terre est devenue invivable en raison des radiations et le reste de l’humanité vit sous terre dans des abris de fortune. Le roman s’attache à la population réfugiée dans le métro de Moscou depuis environ 20 ans.

Alors qu’il était âgé de 5 ans, Artyom a été recueilli par « oncle Sacha », Sacha Soukhoï , un homme qui l’a arraché à la mort, la station dans laquelle il vivait ayant été envahie par des rats énormes dévorant tout sur leur passage dont sa mère…

Il a désormais 18/20 ans environ et est citoyen de la station VDNKh.

Il y exerce diverses activités : la garde des tunnels périodiquement envahies par des créatures mutantes appelées «  les noirs » et le travail à la champignonnière. Cette activité procure nourriture et thé réputé ainsi que des revenus ( fondés sur les munitions) à la station. Des colporteurs viennent périodiquement y acheter le thé.

 

La visite d'un Stalker réputé nommé Hunter bouleverse la vie du jeune homme.

Hunter est persuadé que l’invasion des «noirs » va détruire la station mais qu’elle sera aussi une menace pour tout le métro.

Hunter décide d’aller voir sur place via un passage que Artyom et deux amis ont laissé ouvert et qui donnait sur un jardin botanique auparavant.

Il demande à Artyom de porter un message à la station Polis s’il ne revient pas.

Artyom se met en route afin de respecter la parole donnée, même s’il est en réalité mort de peur. Polis est une sorte de station mythique et il doit effectuer un long voyage dans les tunnels du métro.

Chaque station semble avoir développé une société particulière avec ses règles et ses interdits.

Mais Artyom est très résistant face aux dangers psychiques qui se sont développés dans les couloirs du métro.

Il reçoit de l’aide de la part de compagnons de voyages qui lui sauvent la vie ( et réciproquement) et lui apprennent les secrets de la survie dans le métro. Je pense à Khan, qui se croit la réincarnation de Gengis Khan, à un vieil homme et son fils handicapé, à Bourbon, Melnik et Danila.

 

Artyom arrive à Polis et remet son message à Melnik mais le conseil de la station refuse toute aide.

 

Mon avis :

Comme je le précise souvent, je ne lis que quelques rares livres de science fiction ( je ne devrais pas mais je mets sous ce libellé tout ce qui est anticipation, para normal, post apocalyptique, …)

 

C’est vrai qu’il y a beaucoup de dialogues et cela peut déplaire mais, à titre personnel, cela ne m’a pas du tout dérangé ou gêné.

Les noms des stations m'ont  plus posé de problèmes, je l'avoue bien volontiers.

Artyom fait un voyage presque initiatique à travers le métro et rencontre des sociétés fort variées. Puis il revient pour permettre d’envoyer des missiles sur le camp des noirs et là, à toute fin du roman il se rend compte… mais je n’en dirai pas plus...

Les personnages secondaires ont également tous une personnalité propre et j'ai trouvé cet aspect du roman très plaisant.

J’avoue avoir adoré ce roman. Si je ne trouve pas la suite à ma BM, je me précipiterai pour acheter les deux romans suivants et j’ai cru voir qu’ils étaient sortis en format poche. Je li trop vite pour me fendre d’un achat autre que ce format hi hi

C'est un roman dans lequel il faut prendre la peine de s'immerger mais qui en vaut vraiment la peine.

C'est le hasard mais du coup je trouve que l'année commence bien.

A bientôt

Petit ajout :

En allant chez " Cultura" il y a quelques jours, par curiosité j'ai voulu savoir si les suites de métro 2033 y étaient vendues, eh oui elles s'y trouvaient...Poussée par mon mari, je n'ai pas pu résister à les acheter, attendre pour que l'achat en soit envisagé par ma BM m'est apparu insurmontable!! Je venais de terminer ma lecture et attendre comme pour "Spire" m'est apparu impossible. Je ne sais pas si vous étes comme moi mais si je ne pouvais plus lire, si je n'avais plus de livre ou si je devenais aveugle, je crois que je serais vraiment malheureuse, c'est comme une drogue!!En vacances je fais une cure de livres et mon mari en est souvent déconcerté!! Le pauvre a peur que je m'ennuie !!

J'ai hâte de les lire mais avant je doit terminer un autre roman pris à ma BM

Publicité
Publicité
<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité