Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
22 novembre 2017

22/ Keigo higashino et " l"Equation de plein été"

Bonjour,

index

Encore un roman d'un auteur japonais, c'est vrai que j'y ai pris goût.

L'histoire :

Kyohei Esaki, âgé de 10 ans, ne peut accompagner ses parents en déplacement. Sa grand mère étant décédée, il se trouve être confié à son oncle et sa tante qui gèrent un hôtel/auberge au bord de la mer à Hari-Plage. 

Dans le train qui l'y amène, il rencontre le professeur Yukawa qui se rend au même endroit pour y effectuer des recherches dans le cadre d'un programme d'exploitation des fonds marins.

Le professeur décide de loger dans l'auberge familiale au lieu d'occuper la chambre qui lui avait été réservée.

L'auberge vivote et seul un autre client y réside.

Ce dernier est retrouvé mort sur les rochers, laissant penser qu'il a fait une chute due à son ivresse. Le dossier est sur le point d'être classé mais la victime est Masatugu Tsukahara, policier réputé, désormais à la retraite et sa mort ne passe pas inaperçue, notamment des autorités de police de Tokyo.

Une autopsie est ordonnée qui révèle une mort due au monoxyde de carbone.

Le professeur Yukawa se prend d'amitié pour Kyohei. Par ailleurs sa culture scientifique et ses capacités de déduction ont souvent été sollicitées par la police par le passé et cette mort ne cesse de l'intriguer.

A Tokyo, un policier haut gradé, qui a eu le défunt pour mentor, recherche les raisons de la présence de la victime à Hari-plage, ce qui l'améne à une affaire classée qui tracassait Masatsugu Tsukahara malgré les aveux et la condamnation de Semba.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman, un peu lent mais qui nous plonge dans un monde si différent, dans lequel les personnages sont délicieusement courtois et calmes ( cela m'empêche pas les crimes) et où la vie paraît paisible.

On s'incline, on s'excuse, on évite que l'autre ne perde la face... 

Je ne suis jamais allée au Japon et je me demandais si cela correspondait à la réalité  ou si l'auteur enjolivait les choses.

Si cela correspond à la réalité, je plains les japonais vivant ou venant en France, le choc doit être rude...

Le roman est bien mené et nous réserve de belles surprises, je ne l'ai pas lâché avant la fin....

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité