Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
25 février 2019

77 année 2/Sjöwall et Wahlöo " L'abominable homme de Säffle"

Bonjour,

L'abominable

 

Je ne sais même plus où j'en suis dans ma lecture de la série de romans de Maj Sjöwall et de son mari Per Wahlöo.

Après avoir vérifié, il s'agit du tome 7 du roman d'un crime.

Je suis en train de les relire dans l'ordre et je suis toujours aussi bluffée...

Le temps est affreux au moment où je rédige ce post, ce qui fait que je lis beaucoup!!

L'histoire :

L'intrigue est simple et on connaît très vite l'identité du criminel.

Un homme est étendu sur son lit d'hôpital et est assez mal en point. Il pense qu'il est atteint d'un cancer et a peur de mourir.

Il va uriner et, à son retour, la fenêtre de sa chambre est refermée, alors qu'il l'avait laissée ouverte.

Il reconnaît l'homme qui lui fait face mais n'aura guère le temps de réagir puisqu'il est littéralement coupé en deux par la baïonnette qui sert d'arme à son agresseur. Ce dernier s'enfuit.

La victime est le commissaire Nyman originaire de Säffle ce qui lui a valu son surnom d'abominable homme de Säffle.

Il a fait l'objet de nombreuses plaintes pour des faits de violences, qui ont toutes été classées sans suite. L'une des plaintes émane d'un policier dont la femme est morte. Nyman a ruiné sa vie et la ruine encore... engendrant chez l'auteur de l'assassinat une haine de la police.

 

Mon avis :

L'humour est beaucoup moins présent dans ce roman très sombre.

On est frappé, à la lecture de cette série, par l'état de la Suède que décrivent les auteurs. Police violente et dont la responsabilité n'est jamais recherchée, économie privilégiant les plus fortunés et n'hésitant pas à écraser les plus modestes.

Ces romans sont, par certains cotés, incroyablement actuels dans la peinture de la société. C'est  terrifiant.

Je trouve que la série devient presque oppressante, angoissante,  c'est inversement proportionnel à la taille de chaque volume.

Si vous voulez un peu d'humour, je dirais qu'on le trouve dans la réflexion du médecin traitant de la victime qui est content de savoir que Nyman n'allait pas mourir de sa pathologie...

J'ai hâte de poursuivre avec le volume suivant pour savoir comment se remet le commissaire Beck et comment évolue mon préféré Gunvald Larsson!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité