Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
1 septembre 2019

1 année 3/ Lincoln Child et " le projet Sin"

Bonjour,

index

Un roman écrit par Lincoln Child tout seul.

Vous allez penser que je démarre cette année 3 avec " encore " un livre de Child ou de Preston... c'est vrai et j'assume!!

 

 L''histoire :

Jeremy Logan est ce qu’il nomme lui-même un "énigmologue" et c'est une personnalité reconnue tant sur un plan professionnel puisqu'il est  professeur d’histoire à l’université de Yale mais aussi sur un plan plus "people".

Plusieurs années auparavant il a été chercheur au sein du "think tank" Lux, installé au sein d’un ancien manoir.

Il a été remercié car ses travaux ont été, à l'époque, jugés peu scientifiques.

Plusieurs années plus tard, le directeur de l’institut Lux lui demande de venir enquêter sur la mort étrange d’un autre chercheur  de l'institut : Willard Strachey.

Jeremy l’a connu lors de son bref séjour en ces mêmes lieux, il se souvient d’un homme discret et charmant.

Tout le monde lui confirme que Willard était resté aussi agréable que dans ses souvenirs. Il n’était pas dépressif et se réjouissait au contraire de sa retraite prochaine lui permettant de s’adonner à ses loisirs : voile et architecture.

C’est d’ailleurs cette dernière passion qui a fait que l’institut Lux lui a confié la supervision des travaux de rénovation de l’aile ouest du manoir, aile abandonnée depuis plus de 50 ans.

Willard était poursuivi par des voix et il a fini par se suicider de façon atroce en se décapitant avec l’une des fenêtres à guillotine de la bibliothèque d’apparat où on l’avait enfermé en attendant les secours.

 

Logan comprend que ses travaux qu’il achevait dans la perspective de sa retraite n’étaient pas en relation avec son suicide. Il s’intéresse donc à la rénovation de l’aile ouest. Il est amené à découvrir, en abattant une partie de cloison, l’existence d’une pièce totalement fermée, dépourvue de fenêtres et de porte.

Recourant à l’aide de la petite fille de l’architecte à l’origine de la construction du manoir, il accède à un ascenseur installé au second étage du manoir et permettant de pénétrer dans cette pièce par un motif décoratif du plafond.

La jeune femme est assassinée et sa maison totalement incendiée.

 

Dans le local se trouve une étrange machine que Logan pense, dans un premier temps, être destinée à faire venir les ectoplasmes. Le propriétaire initial du manoir était versé dans le spiritisme après avoir perdu ses proches.

Aidé par Kim, l’assistante de Willard, Jeremy tente de comprendre l’usage de l’engin pour lequel, assez curieusement l’institut ne dispose d’aucune archive.

Des scientifiques ayant travaillé jusque 1935 dans les lieux, ne reste qu’un vieil homme.

Il a gardé toute sa tête et indique à Jeremy que cet engin servait à des recherches sur la schizophrénie.

L’institut, craignant un usage militaire, avait totalement bloqué les recherches jusque 2037 mais manifestement quelqu’un a pu y avoir accès puisque l’ensemble des données et des archives qui étaient stockés dans la pièce ont été déménagées.

 

Mon avis :

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, assez diffèrent de ceux écrits par Preston et Child, même si la veine scientifique est toujours présente.

Ici le héros est un chercheur dans un domaine particulier puisque Jeremy Logan se penche sur les événements mystérieux en tentant de les expliquer, parfois d’ailleurs il n’y a pas d’explication et on le voit au tout début du roman sur la question du Loch Ness. ( je vous laisse lire le roman hi hi)

Le roman est bien écrit.

L'intrigue est bien faite nous laissant imaginer plusieurs fins possibles. L'auteur nous laisse nous perdre!

Il y a des données scientifiques mais rien d'insurmontable et Lincoln Child ne cède pas à la facilité.

Le héros est plaisant et j'avoue avoir passé un bon moment de lecture.

J'ai vu qu'il y avait, dans la même série, un autre roman et ... je viens de le commencer!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité