Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
31 août 2019

bilan de cette année 2

Bonjour,

55bce4c4b32e0d8a6198159b0b5280fb

 

J'aime beaucoup ce gif animé sur la lecture...Je le trouve assez poétique et il montre bien ce que l'on apprécie dans le fait de se plonger ainsi dans l'univers d'un auteur.

Il est l'heure de faire mon bilan de la deuxième année de ce blog.

J'avais lu 143 romans policiers à la fin de l'année 1 de ce blog, selon le décompte que je tiens désormais.

Au cours de l'année 2, qui se termine ce jour, j'ai lu 153 livres, ce que je pense être le maxi de mes possibilités, étant précisé que j'ai d'autres activités et qu'il ne s'agit pas de bâcler mes lectures.

Je lis aussi d'autres choses que des romans policiers, je pense notamment à une très belle biographie d'Agatha Christie, mais aussi à des oeuvres plus politiques que je ne souhaite pas aborder ici.

J'ai lu énormément pendant mes vacances passées au bord de l'océan...

Heureusement que j'emprunte la plupart de mes livres.

Je repense souvent à la magnifique bibliothèque que je fréquentais étant enfant puis ado ; j'ai lu, à cette époque, tout ce qui me tombait sous la main!! La bibliothécaire avait eu la gentillesse de me permettre d'accéder avant l'heure aux livres qui me tentaient, je lorgnais sur ceux offerts à l'appétit des ados lorsque j'étais enfant, puis une fois ma carte de prêt " ado" en poche, je voulais les livres du rayon adulte hi hi!! Merci à cette femme qui avait compris ma frénésie de lecture alors que ma famille me reprochait d'avoir toujours le nez dans les livres...

Une fois adulte j'ai acheté de nombreux livres souvent en format poche pour des raisons d'économies,  d'ailleurs j'en achète encore.

Mais ma maison est envahie de bouquins car je ne me limite pas aux policiers... j'en ai partout, dans les multiples bibliothèques, dans mon atelier, dans les toilettes et même sous les lits...

Les grands classiques bien sûr, j'ai récemment relu " les misérables"

Il faut dire qu'en plus j'ai tout une bibliothèque de livres de cuisine dans ma cuisine bien sûr; plus les livres de loisirs créatifs dans mon atelier et les livres de jardinage partout!!

Mon atelier croule aussi sous les piles de livres policiers.

J'ai souvent servi de banque de prêt...certains ne me sont jamais revenus ...

Afin de résoudre ce problème de place, je donne à chacun de mes voyages à la médiathèque, une partie de mes livres ( mais pas mes livres les plus précieux)  Autant faire le bonheur d'autres lecteurs... mais le pire est que, parfois, j'en reprends moi aussi dans ce dépôt de livres !!

Revenons à mon blog.

Pour ma doc personnelle , je me fais  une fiche de lecture plus complète avec notamment la "chute" , mais  je ne le publie pas  sur le blog afin de protéger le plaisir de la découverte et aussi le travail de l'auteur que je respecte.

J'ai des progrès à faire sur l'aspect " critique" car souvent je me borne à indiquer mon ressenti face à la lecture du livre sans étayer davantage mon avis. Ce sera peut être à peaufiner au cours de l'année 3. Mais j'ajoute que mon blog ne s'est jamais voulu être une critique des livres, je me suis toujours contentée de faire des sortes de fiches de lecture et reste à chacun de se faire sa propre opinion...en lisant!!

Autre modification: j'ai supprimé la possibilité de laisser un commentaire, de toute façon je n'en avais pas (sauf quelqu'un qui avait râlé et ça, je m'en passe très bien, même si j'ai laissé son com, après tout on est libre de ne pas aimer ma façon de faire ou mon avis) ...

Pour me joindre si nécessaire ( je ne vois pas trop pourquoi mais bon) il y a " contacter l'auteur" dans la colonne de droite au dessus des archives...

J'en reviens à mes lectures. J'ai beaucoup lu cette année, un peu au détriment de mes autres activités, je ne suis pas sûre de maintenir ce rythme au cours des mois prochains. Mais tant de choses paraissent... c'est comme la promesse de rêverie ou d'incursions dans d'autres mondes que je me laisse tenter!!

reprise le 1er septembre pour le livre 1 de l'année 3.

Bonne lecture à tous

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité