Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
27 octobre 2019

30 et 31 année 3/ Dan brown et " Anges et démons" puis Da vinci Code

Bonjour,

C'est un voyant relativement récemment un film inspiré d'un roman de Dan Brown que l'envie m'est venue de relire la série consacrée à Robert Langdon.

J'ai donc commencé par le roman " Anges et démons" qui est le premier.

anges et démons

Je ne l'avais pas lu.

da vinci

L'auteur :

Né en 1964, Dan Brown donc âgé de 55 ans.

Il est diplomé en Anglais et espagnol et a même été musicien.

Je vous laisse regarder son parcours sur le net.

L'histoire de Anges et Démons :

Robert Langdon est un professeur spécialisé dans la symbologie religieuse.

Alors qu'il lit paisiblement, il est convoqué par un homme assez étrange qui lui envoie, pour arriver à le décider de venir, la photo d'un homme décédé portant gravé le nom des Illuminatis, une secte disparue depuis plusieurs siècle.

Robert Langdon prend un avion révolutionnaire qui lui permet d'arriver à généve en une heure et il se retrouve dans un centre sophistiqué étudiant notamment les micro particules, le CERN dirigé par un homme autoritaire vivant dans un fauteuil roulant, Maximilien Kohler.

Il lui montre le corps de la victime, le physicien Leonardo Vetra portant la marque des Illuminatis gravée au fer rouge sur son torse.

Il s'agit d'une confrérie du 16 ème siècle créée par des savants de l'époque en vue de lutter contre l'obscurantisme de la religion chrétienne.

La fille adoptive de la victime, Vittoria Vetra, les informe que son père travaillait sur un projet consistant à créer de la matière à partir de l'énergie afin de concilier ses croyances en Dieu, car son père était aussi un prêtre,  et la science.

Ils avaient ainsi réussi à créer de l'antimatière, dont l'explosion était plus puissante qu'une bombe nucléaire.

Cette antimatière a été dérobée.

Il s'ensuit une traque à travers de multiples lieux et à travers des oeuvres de l'époque des illuminatis afin de retrouver l'antimatière dans les 24 h.

Cette traque les amènent au vatican où l'on doit élire un nouveau pape et l'on découvre que le précédent pape a, en réalité, été assassiné...

Mon avis :

Un roman passionnant, que l'on dévore.

Je me suis rendue compte que j'avais vu le film mais le livre m'a quand même tenue en haleine.

Seul bémol : j'avoue avoir trouvé qu'il y avait aussi des longueurs et, je sais, ce n'est pas bien, j'ai carrément sauté des paragraphes entiers!!

Mais cela reste passionnant!!

 

L'histoire de Da Vinci Code :

Je serai moins prolixe car je crois que tout le monde ou presque a vu le film.

J'ai aimé lire le roman qui met également en scène Robert Langdon.

Jacques Saunière, conservateur en chef du Louvre est assassiné. Il est le quatrième d'une série de meurtres commis par Silas,  un albinos, décidé à La trouver.

Justement Robert Langdon avait rendez vous avec lui le soir même

Jacques Saunière, avant de mourir, a réussi à laisser un message que la police interprete comme la désignation du coupable à savoir Langdon.

Mais la victime était également le chef du Prieuré de Sion, détenteur un immense secret. Il laisse donc des indices à sa petite fille qu'il a élevée avant que cette dernière le renie.

Le secret est celui du Christ qui aurait eu une descendance....

Mon avis :

Je n'ai pas boudé mon plaisir car le roman est passionnant et palpitant. Dommage d'être parasitée lors de ma lecture par des réminiscence du film...

Je vais donc lire le roman suivant dont je ne me souviens pas du tout.

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité