Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
2 novembre 2019

34 année 3/ Dan Brown et " Inferno"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacré au roman "Inferno" de Dan Brown.

 

index

 

 

Il se trouve qu'il y a un petit moment j'ai eu l'occasion de voir un film et lorsque j'ai entendu le nom de son héros " Robert Langdon" je me suis dit que ce devait être tiré d'un roman de Dan Brown et c'est pour cette raison que je me suis procuré les différents romans de cet auteur pour les lire dans l'ordre.

Comme je ne me souvenais plus trop du film en poursuivant ma lecture, l'avoir vu ne m'a pas trop gênée!!

Par contre je me suis remémorée des scènes notamment la chute du tueur.

Le film a l'air d'avoir été assez fidèle au roman, me semble-t-il!! Sauf sur le fin...

L'histoire :

Robert Langdon se réveille péniblement dans un lit d'hôpital. Selon ses derniers souvenirs, il se trouvait sur le campus universitaire où il enseigne aux états unis.

De la fenêtre il se rend compte qu'il est à Florence mais il ne se souvient de rien des derniers jours.

Sienna, une jeune femme médecin, l'informe qu'il a été blessé par balle à la tête et souffre sans doute d'une amnésie rétrograde.

Robert se souvient d'une femme aux cheveux d'argent, d'une amulette, d'un masque au nez crochu qu'il associe à la peste...

Le tueur est toujours dans les parages et souhaite achever sa mission. Pour ce faire il pénètre dans l'hôpital et tue l'ami de Sienna. Cette dernière arrive à le faire sortir de l'établissement médical et l'emméne dans son studio. Elle lui trouve des vêtements mais, en son absence, Robert Langdon se connecte à sa messagerie afin de comprendre ce qu'il fait en Italie.

Il contacte également son ambassade en lui donnant l'adresse de l'hôtel à proximité. C'est ainsi qu'il constate que son pays  lui envoie des tueurs.

Il est localisé grâce à l'adresse IP de l'ordinateur de Sienna et tous deux doivent échapper à une immense chasse à l'homme qui s'est organisée pour les tuer.

Au fil du roman, on apprend qu'il est poursuivi par deux types de tueurs, que l'assassin initial appartenait au Consortium, une mystérieuse organisation chargée, moyennant finance, de satisfaire tous les désirs de ses clients.

En l'espèce son client est un milliardaire Zobrist. Ce dernier s'est suicidé peu de temps auparavant mais le Consortium se devait respecter ses dernières volontés. Zobrist était persuadé que la démographie galopante de la terre, menait celle-ci à la ruine et qu'il fallait, comme par le passé, envisager une gigantesque épidémie. Il s'opposait ainsi à la directrice de l'OMS.

Bref une course contre la montre s'organise mais les " méchants" ne sont pas là où on l'imagine...

Mon avis :

On retrouve les constantes qui font la signature des romans de Dan Brown à savoir :

- une intrigue très ramassée dans le temps : une journée, une nuit...

- une duo puisqu'en général Robert Langton s'associe avec une charmante jeune femme particulièrement douée, c'est la cas ici puisque Sienna est doté d'un QI hors norme,

- et bien sûr une poursuite nécessitant le décryptage d'oeuvres d'art diverses et variées et ce en des lieux improbables que Robert Langton connaît bien et dont il se souvient grâce à une mémoire exceptionnelle.

On passe ainsi de Florence, à Venise puis Istambul ..

En lisant le roman, je me suis dit que le "méchant" de service s'était bien compliqué la tâche, il suffisait de mettre son virus discrètement en place et laisser faire... mais il n'y aurait plus eu de roman et cela aurait été dommage car j'ai beaucoup apprécié cette course poursuite.

On ne s'ennuie pas une seule seconde en poursuivant sa lecture même si on n'est pas toujours dupe des ficelles de l'auteur, ce dernier étant quand même d'une belle habilité!!

Le roman pose une vraie question au demeurant.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité