Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
10 novembre 2019

38 année 3/ Val Mac Dermid et " Skeleton road"

Bonjour,

Une nouvelle chronique consacrée à Skeleton Road, un roman de Val Mac Dermid.

J'avais adoré les romans de cet auteur mettant en scène Tony Hill, sans parler de la série ...

 

index

 

L’histoire :

Fraser Jardine, qui travaille dans une entreprise de travaux public, est affligé de ce que l’on pourrait penser être une tare pour un tel métier : le vertige.

Toutefois il fait sous boulot depuis six ans en évitant tous les travaux en hauteur mais ce jour là cela n’a pas été possible. ( j'ai trouvé ces passages très drôles)

Et il lui a fallu grimper tout en haut d’un immeuble, un ancien établissement scolaire, pour y inspecter la toiture et les clochetons l’agrémentant. L’immeuble est abandonné depuis plusieurs années et son état laisse à désirer : humidité et fissures s’en donnent à coeur joie.

Dans l’un des clochetons accessible par l’extérieur il découvre un squelette dont le crane porte un trou au dessus du sourcil droit.

L’affaire est confiée au commissaire Karen Pirie qui est en charge de l'Unité des Affaires historiques en Écosse.

L’autopsie permet de déterminer que la victime portait la marque de travaux dentaires effectués à l’est ou peut être en Bosnie.

 

Le professeur Maggie Blake, qui a écrit plusieurs livres sur la guerre en Bosnie, est l’héroïne d’une fête surprise pour ses 50 ans, sa meilleur amie, Tessa, avec laquelle elle a eu une brève liaison en a été l’instigatrice.

Cette fête qu’elle ne souhaitait pas avoir, fait remonter des souvenirs déprimants de sa vie avec Mitja, qui l’a quittée plusieurs année auparavant et qu’elle n’a pas cessé d’aimer.

Elle l’a connu lors de ses séjours en qualité d’enseignante en Bosnie.

 

Par ailleurs au Tribunal international il y a du rififi car plusieurs personnes devant y être jugées sont assassinées peu avant leur comparution.

Théo Proctor et son accolyte sont mis en demeure par leur nouveau directeur , Wilson Cagney, de trouver la taupe qui doit obligatoirement sévir dans leur service. Pour cela Proctor contacte Tessa afin de savoir où se trouve Mitja qui a témoigné dans leurs dossiers et a disparu.

Mitja était furieux de voir les auteurs de faits graves échapper au Tribunal International et Tessa pense qu’il les exécute.

 

Mon avis :

J’avais trouvé que ce squelette trouvé sur un toit était un début prometteur.

Mais je n’ai pas accroché.

Je ne sais pas pourquoi. Peut être le Kosovo, la Bosnie me sont apparus comme étant lointains, alors que ces pays sont proches de l’italie… Les soucis du tribunal international ne m’ont pas fait flasher.

Maggie ne m’a pas interessée, bref j’ai eu un mal fou à poursuivre ma lecture.

J’ai arrêté et j’ai lu un autre roman entre le chapitre 12 et le chapitre 13. J’ai repris car j’avais souvent aimé les romans de Val Mc Dermid mais j’ai totalement abandonné deux chapitre plus loin.

Par curiosité j’ai regardé sur le net et il me semble juste de préciser que les critiques de ce roman sont très bonnes.

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité