Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
22 novembre 2019

44 année 3/ Joel Rose et " Noir corbeau"

Bonjour,

Ma chronique du jour porte sur le roman " Noir Corbeau" écrit par Joël Rose.

index

J'ai emprunté ce roman en même temps que deux livres écrits par Ian Sansom.

N'ayant pas encore eu le courage de lire le second volume de Ian Sansom, j'ai entamé la lecture de celui-ci dont le résumé me paraissait alléchant.

L'auteur :

Joël Rose est né en 1948.

Il a écrit en 1988  " Mort aux pauvres" roman dans lequel il décrit la société américaine puis il fait paraître en 1997 " A fleur de peau".

Le présent roman a été publié en France en 2007. Il rédige finalement un roman tous les dix ans.

Il a également écrit trois romans graphiques ( bande desinée longue et sérieuse ) et un scénario.

L'histoire :

Le chef de la police de NY, le vieux Hays,  est intéressé  par la disparition puis le meurtre d'une jeune femme Mary Rogers, trouvée flottant dans le fleuve.

Il avait eu l'occasion de la rencontrer chez son beau-père Anderson qui vend du tabac à la bonne société.

La victime était fort jolie et avait de nombreux soupirants dont apparemment son beau-père.

La mort de la jeune femme n'est pas élucidée mais elle hante le vieux Hays.

Ce dernier est également chargé de l'assassinat par John Colt d'un imprimeur qui s'occupait  de l'impression de ses poèmes.

John Colt est de la famille Colt, dont l'un de ses frères a inventé la célèbre arme.

Le roman fait la peinture de l'époque mêlant Edgar Allan Poe aux différents protagonistes.

Mon avis :

Je n'ai pas de chance en ce moment dans mes choix de lecture. Au début j'étais plutôt agréablement surprise car le choix de l'époque était attrayant et le meurtre de la jeune femme intéressant.

Arrivée au tiers de ma lecture et les années passant ( le roman traverse plusieurs époques) j'ai déclaré forfait. Je n'en pouvais plus, mon rhume a peut être contribué aussi à cette désaffection...

C'est long, pas grand chose se passe même si l'époque ainsi décrite est intéressante cela n'a pas suffit à me persuader de continuer ma lecture... d'ailleurs j'ai fini par m'endormir sur le roman.

Que dire, sinon c'est à vous de vous faire votre opinion...

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité