Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
12 juillet 2020

150 année 3/ Tony Hillerman et " La voie du fantome"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Tony Hillerman et à son roman " La voie du fantome"

index

Je poursuis ma lecture des romans de Tony Hillerman et j'avoue que j'adore!!

Je ne me lasse pas de découvrir le monde des navajos.

Ce roman date de 1984.

L'histoire :

Troisième roman consacré à Jim Chee.

Deux truands s'affrontent en plein jour dans Shiprock. L'un meurt et l'autre est gravvement blessé mais se réfugie chez son oncle, un homme pieux Hosteen Begay.

Jim Chee retrouve le truand enterré selon le rite navajo, Hosteen Begay est parti et a pris soin de clore son hogan à l'exception du trou des défunts.

Sa petite fille qui était dans un pensionnat a disparu.

Jim Chee ne comprend pas pourquoi quelqu'un de pieux n'a pas sorti le blessé de son hogan avant qu'il ne meure et pourquoi il n'a pas lavé ses cheveux...

Il arrive à retrouver la petite fille de hosteen Begay mais elle arrive à se sauver. Il poursuit son enquête dans les quartiers pauvres de Los Angeles.

Parallélement Jim Chee est tracassé. Son amie Mary Landon lui demande de choisir de faire carrière au FBI et de mener la vie d'un homme blanc. Jim aime Mary et il lui est difficile de choisir...

Mon avis :

Jim Chee est à un tournant de son existence. Il aime Mary mais difficile pour lui de renoncer à être chanteur d'autant que l'on voit dans ce roman que les traditions navajos se perdent et que de moins en moins de chanteurs sont formés. Il faut dire que les études sont exigeantes car l'on est dans des traditions orales.

J'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur les rites funéraires des navajos.

Bref un roman d'une très grande qualité.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité