Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
14 juillet 2020

151 année 3/ Tony Hillerman et " Porteurs de Peau"

Ma chronique du jour est consacrée à Tony Hillerman et à son roman «Porteurs de peau»

 

index

 

Après un court arrêt dans mes chroniques du à une hospitalisation en urgence ( heureusement je prépare mes posts en avance)  je reprends le fil de mon blog.

J’ai arrêté provisoirement mon blog de broderie mais je maintiens celui-ci car j’ai du temps pour lire et j’ai reçue quelques romans en cadeau outre un livre sur la méditation par ma fille…

Je dois me reposer, la lecture sera ma seule activité…

 

 

L’histoire :

 

Une nuit Jim Chee est réveillé par la chatte qu’il héberge et nourrrit épisodiquement. Il se lève et cette action lui sauve la vie : son matelas est criblé de balles.

Plusieurs meurtres sont commis sur la réserve et Leaphorn méne l’enquête :

- Irma Onesalt, 31 ans était employée par le Bureau Navajo des Services Sociaux et c’était quelqu’un ayant un caractère difficile,

- Dugai Endocheeney, 75 ou 77 ans, vieil homme n’ayant aucun ennemi,

- Wilson Sam,57ans, était berger.

Le docteur Yellowhorse, qui dirige la clinique locale, vient se plaindre de Jim Chee. Le praticien se dit «  homme qui lit dans le cristal » et il se plaint que le policier le traite de charlatan.

Un homme, Bistie, avoue le meurtre de Endocheeney mais il indique lui avoir tiré dessus alors que le victime a été poignardée…

On touve une perle en os dans la caravane de Chee après son agression, et on en trouve chez les autres victimes aussi...

Les affaires sont donc liées et Leaphorn doit finir par admettre que Chee est bel et bien une victime alors qu'il l'avait soupconné d'avoir, par son comportement, contribué à l'agression.

 

Mon avis :

 

J’ai beaucoup aimé cette enquête qui mêlent tradition avec les «  Porteurs de peau » qui sont de mauvais sorciers et les magouilles beaucoup plus contemporaines, je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue.

On nage jusque la conclusion finale et j'ai beaucoup aimé ce roman

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité