Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
5 janvier 2022

43 année 5 / Cay Rademacher et l'orphelin des docks

Ma chronique du jour est consacrée à Cay Rademacher et à son roman «  L’orphelin des docks »

 

41k9Jj5MPdL

L’auteur :

 

Cay Rademacher est né en 1965. Il a étudié l’histoire anglo-américaine et la philosophie à Cologne et à Washington avant de devenir journaliste et écrivain. Il a écrit, entre autres, pour GEO et Die Zeit . Ses romans et autres documents sont publiés dans huit pays. Il a vécu à Hambourg avant de s’installer avec sa famille en Provence, région qui lui a inspiré sa série de polars provençale, d.

 

L’histoire :

 

Le roman débute à Hambourg le 30 mai 1947. Un jeune garçon est découvert couché sur une bombe qui n’a pas explosé. Les démineurs sont à l’oeuvre. Le victime est Adolf Winkelmann, un jeune garçon de 14 ans, faisait du marché noir, comme beaucoup de personnes. Il était orphelin mais vivait chez sa tante, Greta Boesel qui gère une entreprise de transport de marchandises variées. Elle est fiancée à Walter Kümmel un homme qui a été boxeur et organise maintenant des combats de boxe. Il a d’ailleurs une certaine notoriété.

Une jeune prostituée, Hildegarde Hüllman, indique à l'inspecteur Frank Stave que traficotait des bandes magnétiques. Stave est surpris car ce n’est pas un bien convoité. La jeune femme était attachée à Adolf. Hélas elle se fait tuer mais son meurtre est confié à un autre inspecteur de la criminelle.

Pat ailleurs Stave cherche toujours à avoir des nouvelles de son fils. Il est prisonnier en Sibérie et son retour est annoncé. Les retrouvailles sont maladroites mais Stave est heureux de retrouver Karl. Il s’inquiète de sa réaction en voyant sa liaison avec Anna...

 

 

Mon avis :

 

L’intrigue policière est presque secondaire. L’auteur dépeint surtout la difficulté de vivre l’après guerre. Beaucoup de personnes qui soutenaient le régime de Hitler ne s’en sortent pas si mal, certains font même fortune. On s’attache à Stave et on partage son quotidien. Il est aidé par un officier anglais MacDonald avec lequel il sympathise d’autant plus que l’officier anglais est amoureux de sa secrétaire Erna. Cette dernière a son mari porté disparu. Son retour va compliquer les choses. Un roman que j'ai beaucoup apprécié, il a un coté presqu'envoutant...Il faut que je me procure la suite...

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité