Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
8 février 2022

52 année 5/ Peter James et La mort leur va si bien

Ma chronique du jour est consacrée à Peter James et à son roman, « La mort leur va si bien »

 

19878619lpw-19878760-article-jpg_6787188

 

J’ai déjà lu ce roman mais il y a vraiment longtemps, sans doute à sa sortie en poche. J’ai eu envie de le relire d’autant que je reprends tous les romans de Peter James consacrés à Roy Grace.

 

 

 

L’auteur :

 

Peter James est né en 1948. Sa mère était gantière pour la reine d’Angleterre. Il a été scénariste aux USA.

Il écrit à partir de 1981 et a créé le personnage du commissaire Roy Grace.

Son premier ouvrage le mettant en scène, a reçu le prix Polar international 2006 du Salon de Cognac et le prix Cœur noir 2007. En 2016, il a reçu le prestigieux Diamond Dagger Award pour l’ensemble de son œuvre.

 

L’histoire :

 

Tom est dans son train quotidien pour rentrer chez lui à Brighton. Il a des soucis dans son entreprise et sa femme est particulièrement dépensière. l’un des voyageurs parle haut et fort...et oublie un CD. Tom remarque qu’il n’y a aucune indication permettant de retrouver son propriétaire.

Pendant ce temps Janie, jeune avocate stagiaire, est préoccupée par l’état de santé de son chat. Elle ignore qu’elle est espionnée.

 

Tom décide à son domicile d’ouvrir le CD afin de voir s’il peut retrouver son propriétaire. Il tombe sur un site étrange et voit une femme se faire poignarder...simulation ou réalité.

Roy Grace est heureux, il vient d’avoir rendez vous avec Cléo qui travaille à la morgue et est amoureux de la jeune femme. Il est appelé sur site : on vient de découvrir un corps démembré et sans tête de ce qui est une jeune femme. Elle est identifiée comme étant Janie. Janie avait été élevée dans un milieu fortunée mais son père a fait de mauvais placements. Elle a donc trouvé un job d’escort girl. Son dernier client, Anton n’est pas retrouvé.

Tom voit son ordi être vidé, il en achète un autre et se reconnecte au site mais la même chose se produit, un message menaçant sa famille s’affiche. Il se rend compte que le film montrait la jeune femme morte...

 

Mon avis :

 

Un roman que j’ai beaucoup aimé. Roy Grace a un petit coté démodé et touchant. Il pense toujours à sa femme disparue, Sandy. Il a, un temps, été suspecté de meurtre et sa maison fouillée ainsi que son jardin. Mais 9 ans après il songe à refaire sa vie. C’est un bon policier capable et persévérant mais sa hiérarchie ne l’apprécie pas vraiment car il a tendance à explorer les chemins de traverse, je pense à consulter un médium. C’est agréablement écrit et le suspens se maintient tout au long du roman. Les personnages secondaires sont bien campés. Bref j’adore cet auteur. J'ajouterai que j'apprécie tout particulièrement les romans où il n'y a qu'une seule intrigue et non, comme c'est la mode en ce moment les intrigues multiples n'ayant aucun lien entre elles. Je trouve que c'est une façon, à la mode, de donner du rythme à un livre artificiellement et je déteste cette pratique de paresseux...

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité