Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
30 juillet 2022

78 année 5/ Jean Stubb et Le visage grimé

Bonjour,

Désolée mais ce post est de mauvaise qualité sur le blog alors qu'il est impec dans mon espace d'administration...Je ne sais plus que faire!!

je n'ai plus rien posté depuis presque un mois, ce n'est pas que je ne lise plus, non mais rien ne me plaît, les romans que j'ai lu sont fades et ne méritent pas un post. Mais ce matin j'ai décidé de faire du tri dans mes livres pour les mettre dans la boîte à livres de mon village et j'ai retrouvé des romans me donnant envie. Le premier sera " le visage grimé" de Jean Stubbs.

 

 

 

Ce roman est paru en 1974.

 

 

 

 

L'auteur :

Jean Stubbs est née en 1926. Eh oui c'est une femme!

En 1962, elle publie un premier roman d'amour historique, The Rose-Grower, suivi de quelques autres titres dans la même veine. De 1966 à 1980, elle assure une rubrique de critique littéraire et produit également des nouvelles pour plusieurs magazines.

En marge de ces activités, elle se passionne pour les causes criminelles historiques et, après de nombreuses recherches, fait paraître en 1967 My Grand Enemy, un roman historique très documenté sur l’affaire Mary Blandy, une jeune femme pendue pour avoir empoisonné son père en 1752. Un autre cas similaire lui inspire The Case of Kitty Ogilvie en 1970.

Elle a ensuite envie de créer un personnage d'inspecteur de police et a  écrit une trilogie mettant en scène John Lintott. "Le visage grimé" est le second volet de la trilogie. Elle a poursuivi son oeuvre par des romans historiques.

 

L'histoire :

Nicholas Carradine est artiste peintre, mais il n'arrive pas à dépasser une certaine facilité malgré son travail. Il n'arrive pas à oublier son père, sa seconde femme Gabrielle et sa demi-soeur Odette. Tous sont décédés au début du XXe siècle.

Odette est morte à six ans et sa mère qq mois plus tard. Nicholas découvre qu'Odette n'est pas morte de maladie comme il le pensait mais brulée dans un accident ferroviaire sur le continent. Sa mère, Gabrielle, était française et une grande différence d'age existait entre la jeune femme et son mari. Nicholas avait 13 ans lors du décès de sa soeur.

Troublé par ces révélations, Nicholas contacte l'ex-inspecteur John Joseph Lintott qui va en France enqueter sur l'accident de chemin de fer. Il poursuit son enquête en Angleterre. On découvre que l'enfant retrouvée morte n'a été identifiée qu'à l'aide de son bracelet en or. Curieusement elle semblait voyager seule vers la Suisse.

Mon avis :

Un roman distrayant dont j'avoue je ne me souvenais plus de l'intrigue. Il se déroule à l'époque victorienne et est vraiment dépaysant. Il y a des rebondissements qui aboutissent à un happy end.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité