Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
23 novembre 2022

38 année 6/ A.A.Fair et une sacrée sarbacane

Bonjour,

ma chronique du jour est consacré à Erle Stanley Gardner ( pseudo A.A.Fair) et à son roman Une sacrée sarbacane.

132134354

L'auteur :

 

Il est né en 1889 et est le créateur des romans mettant en scène l'avocat Mason.

Il est en partie privé d'une éducation de base solide, puisqu'il passe une bonne partie de sa jeunesse en constants déplacements avec son père, un ingénieur de chantiers miniers.

Admis au barreau californien en 1911, il plaide pendant de nombreuses années, pour le compte du cabinet d'Oxnard, des causes se rapportant à la défense des droits de minorités ethniques. Ces Mexicains et ces Chinois, gens désargentés, peuvent rarement le payer à sa juste valeur. C'est donc pour bonifier son salaire que Gardner entreprend d'écrire, sous divers pseudonymes, plusieurs centaines de nouvelles policières, d'aventures et westerns. La série Perry Mason débute en 1933.

Puis il crée sous le pseudo A.A.Fair les enquêtes de Bertha Cool, grosse dame fort laide, mais supérieurement intelligente, qui possède sa propre agence de détective privé avec son acolyte Donald Lam.

La série Cool/Lam devient un succès qui, sans atteindre la notoriété des Perry Mason, permet à Gardner de se consacrer uniquement à l'écriture.

Jusqu'en 1970, date de sa mort, il alimente presque chaque année les séries Perry Mason et Cool/Lam, totalisant en fin de carrière la publication de quelque 130 romans.

 

L'histoire :

Bertha Cole est chargée par Dean Crockett de vérifier les invitations de sa soirée afin d'éviter tout resquilleur et tout vol.

Mais à cette soirée sont volés un boudha de jade et une sarbacane.

Rapidement Donald Lam retrouve les deux objets volés. Il rapporte à la charmante Madame Crockett la sarbacane. Son mari s'était isolé dans un bureau où personne ne peut le déranger et Phyllis Crockett, qui peint son amie Sylvia, essaie d'attirer son attention d'une fenêtre de son atelier mais en vain. Donald part mais apprend peu après la mort de Dean Crockett, tué par une flechette qui aurait été tiré par la fameuse sarbacane.

 

Mon avis :

Ici ce n'est pas vraiment un roman judiciaire, on assiste à Donald Lam qui fait preuve de son coté futé. C'est un vrai plaisir à lire même si ça a un coté un peu désuet.

Donald Lam fait des tours de passe passe mais arrive à une solution juste.

 

 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité