Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
3 décembre 2022

43 année 6 / Anthony Horowitz et La maison de soie

bonjour, 

ma chronique du jour est consacrée à Anthony Horowitz et à son roman La maison de soie.

CVT_35384_1889394

 

L'auteur :

 

Anthony Horowitz est né le 5 avril 1955 à Stanmore dans le nord de Londres.

C'est un écrivain de romans policiers pour la jeunesse, de fantastique et il est aussi  scénariste de feuilletons télévisés anglais, en particulier des adaptations de romans policiers d'Agatha Christie.

Il a été récompensé par de nombreux prix : le Prix Polar-Jeunes en 1988, pour "Le Faucon malté" ,  le prix européen du roman pour enfants en 1993 pour "L'Île du Crâne"  et le grand prix des lecteurs du magazine Je bouquine en 1994 pour "Devine qui vient tuer" .
Il est l'auteur de scripts pour la télévision et le cinéma. Il est connu pour ses scénarios de séries télévisées notamment "Hercule Poirot"  et "Inspecteur Barnaby" .

Certains de ses livres ont été adaptés au cinéma .

Il a également écrit des livres pour adultes. En 2011 et 2014, les ayants-droits de Conan Doyle lui demandent d'écrire un nouveau volume de la série Sherlock Holmes, intitulé "La Maison de Soie" et "Moriarty" réédité sous le titre "Sherlock Holmes est mort. Vive Moriarty".

En 2014, la maison Ian Fleming Publications le choisit pour écrire la suite des aventures de James Bond.

L'histoire :

Sherlock Holmes est mort depuis un an.

Le docteur Watson prend la plume pour relater la dernière aventure du plus célèbre des détectives privés mais il exigea que ce récit restât inédit pendant un siècle…
Cette affaire était si  terrible que, selon Holmes, "il n’est pas exagéré de dire qu’elle pourrait bien ébranler la société toute entière."'

Edmund Carstairs, un marchand d'art, vient voir Holmes car il  craint pour sa vie. Lors d'un voyage aux USA, il a contribué à l'arrestation avec Stillman, un acheteur fortuné d'une équipe de voleurs constituée autour de jumeaux et craint la vengeance du survivant. Stillman est assassiné et Carstair, terrifié repart en Grande Bretagne.

Sur le bateau du retour il rencontre sa future femme à qui il se confie.

De retour chez lui il apprend qu'il a été cambriolé et que son épouse a été menacée...

 

 

Mon avis :

 Horowitz a magnifiquement raconté cette histoire de Sherlock Holmes. On retrouve l'ambiance victorienne des romans originaux, les bas fonds américains et anglais.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
T
A lire, alors... même si ce ne sera ni le premier ni le dernier des continuateurs de Conan Doyle (autorisés ou non)!
Répondre
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité