Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
14 décembre 2022

47 année 6/ Harry Kemelman et Dimanche le rabbin est resté à la maison

Bonjour,

ma chronique du jour est consacrée à Harry Kemelman   et à son roman "Dimanche  le rabbin est resté à la maison".

 

41rdQAG5kxL

 

L'auteur :

Harry Kemelman est né à Boston en 1908 et décédé en 1998. Pendant la guerre il a travaillé pour l'administration militaire.
Parallèlement à une carrière d'enseignant, c'est en 1964 que Harry Kemelman publie " On soupçonne le rabbin", mettant en scène, David Small, rabbin de la communauté de Barnard’s Crossing dans le Massachusetts qui, contraint et forcé par les évènements, met son bon sens et la sagesse des Écritures Saintes au service de la justice. Cette première aventure est couronnée par le Prix Edgard Poe du meilleur premier roman. Suivront neuf autres aventures qui ont été traduites en plusieurs langues.

L'histoire :

Le rabbin David Small a bien des soucis au sein de sa communauté juive de Barnard's Crossing. Son contrat de 5 ans arrive à son terme et  le nouveau président de la communauté, Ben Gorfinkle, n'envisage pas de le renouveler, estimant que David n'est pas assez fiable et trop conservateur.
Meyer Paff, plus conservateur, envisage de fonder une nouvelle communauté profitant de la mise en vente d'une vaste demeure au bord de l’océan.
Moose Carter, un ancien sportif un peu bon à rien, est assassiné justement dans cette maison et  plusieurs enfants de notables juifs risquent d'être impliqués.

 

Mon avis :

J'adorais les aventures de ce rabbin mais j'ai trouvé que l'intrigue était un peu poussive avec trop de descriptions des rivalités entre factions rivales.L'intrigue policière ne démarre que tardivement et c'est dommage.
Heureusement, il y a des dialogues amusants notamment lorsque les épouses s'en mêlent et évoquent leurs travail pour marier leurs enfants à un juif ou à une juive...
 

 A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité