Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
12 décembre 2022

46 année 6 / Sue Grafton et F comme fugitif

Bonjour,

ma chronique du jour est consacrée à Sue Grafton   et à son roman F comme fugitif.

41rdQAG5kxL

 

L'auteur :

Américaine, originaire du Kentucky, Sue Grafton est née en 1940 et décédée en 2017.

Elle est la fille de l'écrivain et homme de loi, Cornelius Warren Grafton (C. W. Grafton) (1909-1982). Sa mère s'est donnée la mort en 1960, ce qui explique peut être l'empathie dont fait preuve son héroïne.

Elle était diplômée de littérature anglaise. Elle a débuté sa carrière d'écrivain en 1967 en publiant un premier roman et a écrit des scénarios pour la télévision américaine, parmi lesquels deux adaptations de romans d'Agatha Christie.
C'est en 1982, avec A comme Alibi, suivi trois ans plus tard de B comme Brûlé, que Sue Grafton commence son  abécédaire du crime, et qu'elle crée le personnage de Kinsey Millhone, détective privé . Son alphabet se termine à la lettre Y en 2017 année de sa mort.

L'histoire :

Kinsey Millhone est chargée par un client Royce Fowler de prouver l'innocence de son fils Bayley. Ce dernier a reconnu avoir tué une camarade de classe Jane Timberlake et après une période d'emprisonnement a réussi à prendre la fuite. Il a refait sa vie pendant 17 ans avant d'être arrêter suite à une banale homonymie. Il est brièvement relâché avant que son identité réelle soit découverte et remis en détention.

Royce, propriétaire d'un motel à Floral Beach, lui offre 2000 $ et l'héberge pour qu'elle reprenne l'enquête. La vie de famille n'est pas idéale pour Kinnsey. Entre Odi, la mère obèse et diabetique, Royce, dont les jours sont comptés et Ann dévouée envers sa mère, le séjour de Kinsey n'est pas de tout repos. Un ancien ami de Bailey le fait évader et est tué. Son arme n'était chargée qu'au gros sel... La mère de Jane est assassinée ainsi que Odi...

 

 

Mon avis :

Une enquête comportant beaucoup de rebondissement.

Je l'avais lu il y a longtemps puisque j'achetais tous les romans de cet auteur.

J'ai eu plaisir à le relire. J'aime beaucoup les romans de Sue Grafton. Son héroïne exerce un métier d'homme mais avec beaucoup d'empathie.

Sue Grafton  a presque réussi à finir son abécédaire du crime avant son décès en 2017, elle n'avait que 77 ans.

 

 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité