Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
24 février 2023

54 année 6/ James Lovegrove et Sherlock Holmes et les ombres d Shadwell

Bonjour,

ma chronique du jour est consacrée à James Lovegrove et à son roman Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell.

 

51DGCyfzfgL

 

C'est un roman lu il y a un petit moment et je n'ai pas retrouvé ma critique. Comme je veux lire les autres romans, le mieux est de commencer par le début.


L'auteur :

James Lovegrove est né en décembre 1965 en Angleterre.

Il a écrit des romans de  science-fiction.

Il est diplômé en littérature anglaise au St Catherine's College de l'Université d'Oxford. Il est également critique littéraire pour le Financial Times.

 

L'histoire :

John Watson revient de la guerre en Afghanistan où il semble avoir vu des horreurs dont il peine à se remettre. Alors qu'il a perdu son argent au jeu, son péché mignon, il reconnaît un ancien condisciple le docteur Stamford, devenu accro à l'opium. Dans le bouge où il le croise il fait la rencontre d'un pauvre homme qui se révèle être Sherlock Holmes. Ce dernier l'accueille chez lui dans l'appartement qu'il vient de louer à Baker Street. Sherlock lui raconte être sur la piste d'un curieux meurtrier qui a déjà tué trois ou quatre fois et il pense que ce meurtrier est Stamford au vu d'un bouton de manchette laissé sur les lieux du dernier meurtre. Les victimes semblent avoir été vidées de leur sang et sont retrouvées émaciées. Watson passe le reste de la nuit chez Holmes dans sa chambre d'ami.

Stamford est arrêté le lendemain matin et se tue sous les yeux de Sherlock et Watson. Il a  parlé dans une  langue étrange que reconnaît Watson. Le suspect mort, la police cesse l'enquête.

Holmes demande à Watson de devenir son colocataire et son partenaire d'enquête. Ils se rendent dans une fumerie d'opium où ils se font flanquer à la porte mais, dans la nuit, Gong Fen Shou, l'importateur d'opium leur rend une petite visite nocturne. Il repart avec Sherlock pour lui faire connaître une étrange expérience. Sherlock revient bouleversé.  Watson lui raconte son expérience en  Afghanistan.

Gong Fen Shou retrouve Sherlock et lui demande de l'aide car il a été menacé par son mentor mais il meurt avant de dire de qui il s'agit.

Mais Sherlock est sur la piste de ...Moriarty

 

Mon avis :

Bien sûr Sherlock est une légende mais Lovegrove s'en tire merveilleusement bien.

L'enquête est  passionnante et j'ai adoré ! Il y a une part de fantastique qui pimente le tout. Je me lance dans le tome 2 que j'avais également acheté il y a longtemps...

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité