Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
30 mars 2023

68 année 6/ Ake Edwardson et Je voudrais que cela ne finisse jamais

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Ake Edwardson  et à son roman «  Je voudrais que cela ne finisse jamais »

 

CVT_Ombre-et-soleil_9107

Je suis en train de me plonger dans la série Erik Winter dont j'avais lu certains des livres. J'aime souvent relire des séries car on découvre, de livre en livre, des détails que l'on n'avait pas toujours perçus lors de la première lecture

 

L'auteur :


Ake Edwarson est né le 10 mars 1953 à Vrigstad en Suède.

Diplômé de littérature, Ake Edwardson a été journaliste mais aussi enseignant à l'université. 

Dans son troisième roman, "Danse avec l'ange", traduit en quatorze langues, il a créé le personnage du commissaire Erik Winter. Pour ce premier opus d'une longue série, il a été lauréat du Grand Prix du roman policier suédois en 1997 .

La série compte 12 titres et se termine avec "Marconi Park".

Il a écrit d'autres livres, dont un seul traduit pour l'instant en français : "Rendez-vous à Estepona".

Ake Edwardson vit aujourd'hui à Göteborg, en Suède.

 

L'histoire :

 

C'est la 4ème enquête d'Erik Winter.

C'est l'été, Erik a une petite fille de 15 mois.

L'été est très chaud  à Göteborg.

Une jeune fille, Jeanette Bielke, est victime d'un viol après avoir quitté ses amis. Elle a voulu regagner son domicile, enfin celui de ses parents car elle a 19 ans, en traversant un parc municipal. A la fin de sa traversée,  elle a été attaquée par un homme muni d'une sorte de laisse et qui a marmonné une sorte de ritournelle. Comme elle s'est abondamment douchée avant d'aller à l'hôpital les traces sont détruites.

Cinq ans auparavant, exactement au même endroit Béatrice, une jeune femme a été violée et assassinée. Le crime n'a jamais été élucidé mais le dossier est resté ouvert et Winter est toujours en contact avec le père.
Puis on découvre au même endroit du parc municipal le corps d'une autre jeune femme. Il s'agit d'Angelika Hansson, 19 ans, et qui était enceinte. Erik Winter et Halders son co-équipier mènent l'enquête.

Anne, jeune fille de 19 ans est tuée sur la piste cyclable située à proximité du parc. Elle a réussi à déclencher son téléphone portable et le message a été enregistré sur son propre répondeur.

Winter découvre des photos des jeunes filles décédées prises alors qu'elles se trouvaient devant un mur. Mais où se trouve ce mur. L'une d'elle faisait du striptease en guise de petit job...



Mon avis :

 Le roman est passionnant.

On ressent la lourdeur de la canicule qui pèse sur la police et les témoins.

Se mêlent à l'intrigue policière les interrogations de Winter sur sa vie personnelle et son désir de prendre un congé parental.

Halders perd son ex-femme dans un accident de la circulation. Son ex avait la garde de leurs deux enfants en semaine. Il est fort marqué par cette perte et cherche à préserver ses enfants. Pour cela il s'installe dans son ancienne maison et a des difficultés à surmonter cette perte.

Bref un roman dense et foisonnant comme je les aime. J'avais lu ce roman il y a longtemps et je l'ai relu avec bonheur.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité