Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
19 juillet 2023

96 année 6 / Giacometti et Ravenne et Le frère du sang

Ma chronique du jour est consacrée à Giacometti et Ravenne et à leur roman « Le frère du sang».

128473083

 

Les auteurs :

Né en 1963, Eric Giacometti est un écrivain français.

Il a été  journaliste notamment au Parisien.


Avec Jacques Ravenne, écrivain et franc-maçon, il lance  la série  des aventures d'Antoine Marcas, commissaire de police, et franc-maçon.
En 2015, il est officiellement annoncé comme le nouveau scénariste d'une série de bande dessinée à succès, "Largo Winch".

 

Jacques Ravenne, de son vrai nom Jacques Ravaud, est né en 1964. Il est spécialiste de critique génétique.
Ami depuis plus de vingt-cinq ans avec Éric Giacometti, ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec "Le rituel de l'ombre", premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas.

Franc-maçon élevé au grade de maître au rite français, il collabore à la revue maçonnique Franc-maçonnerie magazine, relatant les aventures humoristiques de Jean Acacio chez les franc-maçons.

Il est également un élu puisqu'il a été Président de la Communauté de communes de la Vallée et du Causse.

 

L’histoire :

 

Deux histoires sont racontées en parallèle.

Le commissaire Antoine Marcas, de nos jours, est le témoin de deux meurtres dans sa loge de maçon. Le premier est un aspirant maçon, le second est Paul, un vieil ami de Marcas qui était dans un fauteuil roulant. Il était aussi le descendant de La Fayette

Puis, seconde histoire: on est à Paris en 1355.

Un homme est brûlé vif en place publique. Il s'agit d'un érudit juif venu d'Espagne à la demande du roi de France. Nicolas Flamel, un copiste et enlumineur, assiste à l'exécution et est horrifié.

Un bourreau est son voisin et il doit torturer une jeune femme Flore. Il demande à Nicolas Flamel de transcrire les dires de Flore et notamment de préciser ce qu'est devenu un certain livre. Le bourreau s'empare du livre mais Nicolas Flamel pris de colère le tue et s'empare du livre afin de le restituer à Flore. Pour cela il va partir en pélerinage pour ensuite, devenir un célèbre alchimiste.

 Le commissaire Antoine Marcas décrypte une clef USB dans laquelle Paul lui explique être en danger de mort à cause d'un secret de famille ou plutôt un secret de 4 familles, chaque membre ayant connaissance d'une partie de l'énigme.

Les victimes des meurtres sont autopsiées et dans leurs plaies on trouve des particules d'un or très pur, un or issu de l'alchimie.. Le tueur semble être un franc maçon...

 

 

Mon avis :

 

J'ai apprécié ce roman qui me semble être meilleur que le premier tome. De l'action, des surprises. Il y a une fin alternative, j'ai préféré la seconde fin hi hi!!

 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité