Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
27 juillet 2023

100 année 6 / Clive Cussler et Le navigateur

Bonjour

Ma chronique du jour est consacrée à Clive Cussler ( et Paul Kemprecos)  et à son roman Le navigateur. C'est le roman 100 de cette année de lecture!!

 

 

CVT_Le-navigateur_3024

 

 

 

L'auteur :

 

 

 

Clive Cussler est né aux USA en 1931 et mort en 2020.

 

Il a été chasseur d'épaves puis est devenu romancier tout en gardant son activité initiale.

Il s’engage dans l’armée de l’Air pendant la guerre de Corée et travaille  comme mécanicien d’avions.

Il entre ensuite dans la publicité où il devient rédacteur puis concepteur pour deux des plus grandes agences de publicité américaines.

Il entame sa carrière d'écrivain en 1965 avec "Vortex" qui ne trouve pas d’éditeur et qui sera publié des années plus tard.

Ce sont ses romans suivants, "Mayday" en 1973 et "Iceberg" en 1975 qui font découvrir au public son héros aux yeux verts : Dirk Pitt.

 

C’est avec "Renflouez le Titanic ! en 1976 que Cussler commence véritablement sa carrière d’auteur à succès.

Ses romans sont traduits dans plus de 40 langues et sont parues dans près de 100 pays.

Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma

 


Clive Cussler s’est également acquis une réputation comme chasseur d'épaves. Il affirme avoir retrouvé environ 60 navires coulés un peu partout sur la planète, dont le CSS H. L. Hunley, le Cumberland, le Manassas, le Carondelet, le Sultana et le Florida.

Il a été président de la NUMA (National Underwater and Marine Agency), l'Agence nationale maritime et sous-marine, association à but non lucrative qui défends le patrimoine marin international.

Il a apprécié particulièrement les vieilles voitures, constituant au fil des années une impressionnante collection de voitures reconstituées.

 

 

 

L’histoire :

 

 

 

Le roman, écrit avec l'aide de  Paul Kemprecos qui en est d'ailleurs crédité,  commence avec le naufrage d'un  bateau phénicien dont le capitaine s'est entiché d'un chat blanc et roux.

Bien des années plus tard Carina recherche les pièces volée dans un musée de Bagdad. Elle reçoit l'aide financière d'un richissime homme d'affaires nommé Balthazar.

Carina retrouve un grand nombre de pièces volées et, parmi elles, une statue phénicienne d'une taille quasi humaine appelée Le Navigateur. Après une tentative de vol ratée sur le navire qui la transportait, la statue est finalement dérobée. Lors du vol raté, Carina fait la connaissance d'Austin, spécialiste auprès de la Numa  qui la sauve de pirates venus avec deux hélicoptères.


Parallèlement une petite bibliothécaire découvre un manuscrit sur les artichauts ( hé oui vous avez bien lu) qui semble avoir été écrit par Thomas Jefferson. Ce petit texte semble codé et une grille de lecture lui est attachée. Il faut savoir que Thomas Jefferson était versé en codage et a d'ailleurs inventé le cylindre dit de Jefferson. Elle en réfère à sa supérieure qui avertit ...quelqu'un...
Bref tout cela aboutit à plusieurs meurtres, la découverte d'une seconde statue identique à la première, une mine qui était une mine d'or enfouie sous les eaux, mais aussi aux  trésors  du roi Salomon et de la reine de Saba. Et au passage une société secrète fondée par Jefferson pour protéger le "Trésor" ...

 

 

Mon avis :

 

Ce roman est passionnant. Je n'ai lu que récemment Clive Cussler et j'avoue que j'adore ce genre d'aventures. C'est haletant et vraiment divertissant, j'adore je le répète hi hi! J'avoue que j'ignorais tout des talents de Jefferson qui était mathématicien, adorait l'horticulture, la mécanique...Bien sûr il avait une face obscure puisqu'il a eu des centaines d'esclaves mais l'époque était différente. Il a cependant aboli la traite des noirs. J'ai adoré la question phénicienne, bref un excellent roman...

 

 A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité