Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
2 août 2023

103 année 6/ Ellery Queen et Le mystère du soulier blanc

Bonjour

Ma chronique du jour est consacrée à Ellery Queen et à son roman, Le mystère du soulier blanc.

none_6315d472d7700ab0a835e0375c07ee12_6315d47

 

J'ai récupéré dans une boite à livres une compilation des romans d'Ellery Queen. J'ai hésité car je pensais l'avoir acheté et puis  j'ai craqué et je l'ai emporté hi hi ! Je le rendrai dans quelques jours...


 

L'auteur :

Ou plutôt les auteurs puisqu'il s'agit de deux cousins écrivant sous cet unique pseudo.

Ce qui est amusant est qu'Ellery Queen est également leur héros.

Deux écrivains américains se dissimulent sous le nom d'Ellery Queen :

- Manford Lepofsky, alias Manfred Bennington Lee (1905-1971),

- Daniel Nathan, alias Frederic Dannay (1905-1982),

tous deux nés à Brooklyn. Ils étaient cousins me semble-t-il.

L'histoire raconte qu'ils ont participé à un concours de roman policier et que cela a été le début d'une grande carrière.

 

L'histoire :

 

Ellery Queen va voir un vieil ami médecin pour que ce dernier l'aide dans une enquête. Ce qu'il fait d'ailleurs.

Une fois sur place Ellery assiste, par amitié,  à une opération mais la patiente, la richissime donatrice de l'hôpital, Abigail Doorn, est assassinée juste avant d'être opérée. Ellery qui est donc sur place prend les choses en main avant  l'arrivée de son père, l'inspecteur Queen et de son complice le sergent Velie.

Abigail Doorn avait fait une chute dans son escalier en raison d'un malaise lié à son diabète. Blessée au ventre elle devait être opérée d'urgence mais avant l'opération il fallait baisser son taux de sucre. Elle est étranglée dans la salle de soin à l'aide d'un fil de fer.

L'infirmière précise que le Dr Janney était venu la soir mais il semble que la personne était en réalité un imposteur imitant la claudication du praticien et portant blouse, masque, chaussure et calotte de chirurgien.
On retrouve les vêtements et chaussures dans  un placard.


Le docteur  Janney semble avoir un alibi car il recevait un certain Swanson.

Le testament montre que la fortune d'Abigail revient à sa fille mais aussi au docteur Janney. Une dotation revient aux travaux du docteur Janney et d'un associé, qui visent à trouver un nouvel alliage devant remplacer l'acier. Mais Abigail voulait changer son testament. Le docteur Janney est également assassiné.

On découvre que Swanson est en réalité son fils adoptif. Bien sûr Ellery Queen va trouver le réel coupable...

 

Mon avis :

J'ai plaisir à relire d'anciennes enquêtes d'autant que je ne me souvenais pas de celle-ci. Je pense ne l'avoir jamais lu, l'enquête est passionnante j'adore!!

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité