Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
30 août 2023

114 année 6 / Clive Cussler et Montée des eaux

 

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Clive Cussler ( et Graham Brown)  et à son roman Montée des eaux.

 

510EHY620ZL

 J'ai profité de mes vacances pour lire ce roman de Clive Cussler, distrayant et pas trop fatiguant hi hi!!

 

 

L'auteur :

 

Clive Cussler est né aux USA en 1931 et mort en 2020.

 

Il a été chasseur d'épaves puis est devenu romancier tout en gardant son activité initiale.

Il s’engage dans l’armée de l’Air pendant la guerre de Corée et travaille  comme mécanicien d’avions.

Il entre ensuite dans la publicité où il devient rédacteur puis concepteur pour deux des plus grandes agences de publicité américaines.

Il entame sa carrière d'écrivain en 1965 avec "Vortex" qui ne trouve pas d’éditeur et qui sera publié des années plus tard.

Ce sont ses romans suivants, "Mayday" en 1973 et "Iceberg" en 1975 qui font découvrir au public son héros aux yeux verts : Dirk Pitt.

 

 

 

C’est avec "Renflouez le Titanic ! en 1976 que Cussler commence véritablement sa carrière d’auteur à succès.

Ses romans sont traduits dans plus de 40 langues et sont parues dans près de 100 pays.

Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma


Clive Cussler s’est également acquis une réputation comme chasseur d'épaves. Il affirme avoir retrouvé environ 60 navires coulés un peu partout sur la planète, dont le CSS H. L. Hunley, le Cumberland, le Manassas, le Carondelet, le Sultana et le Florida.

Il a été président de la NUMA (National Underwater and Marine Agency), l'Agence nationale maritime et sous-marine, association à but non lucrative qui défends le patrimoine marin international.

Il a apprécié particulièrement les vieilles voitures, constituant au fil des années une impressionnante collection de voitures reconstituées.

 

L’histoire :

 

Kurt Austin fait le tour des banquises et glaciers du monde. Le niveau des eaux monte mais assez curieusement les glaciers ne fondent pas...

Paul Trout émet l'hypothèse que si les eaux montent c'est que le niveau du sol sous l'eau s'élève, un peu comme si une gigantesque île se créait.

Mais il n'y a pas d'île ni activité sismique sauf ce dont un savant japonais parle : il existe de mystérieuses ondes Z qu'il est le seul a détecter car il utilise un matériel traditionnel sans électronique.

Karl Austin, Paul Trout et sa femme Gamay ainsi que  Joe Zavala foncent au japon  rencontrer Kenzo mais ils se font attaquer et Kenzo meurt de ses blessures. La Chine se rapproche du Japon pour exploiter discrètement un étrange gisement...

 

Mon avis :

 L'histoire est passionnante on y trouve Yakusa, épée ancienne mystérieuse, tueurs sanguinaires, minerai révolutionnaire ainsi que des robots. Bref un bon cru...

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité