Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
26 octobre 2023

30 année 7 / Louise Penny et Au royaume des aveugles

 

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Louise Penny  et à son  roman " Au royaume des aveugles "

2828481-gf

 

 

L'auteur :

Louise Penny est née en 1958 au Canada.

Elle a fait des études à l'Université Ryerson où elle obtint un diplôme en 1979 avant de faire une carrière de 18 ans comme animatrice radio pour la CBC.

À 35 ans, elle reconnaît publiquement avoir un problème d'alcoolodépendance qu'elle parvient à résoudre. Elle rencontre peu après Michael Whitehead, chef du service d'hématologie à l'Hôpital de Montréal pour enfants, qu'elle épouse.

Elle démissionne ensuite de son poste à la CBC et se lance dans l'écriture d'une série policière ayant pour héros Armand Gamache, un inspecteur-chef responsable des homicides à la Sûreté du Québec, dont plusieurs des enquêtes se déroulent dans les Cantons-de-l'Est.

"Still Life" (2005), le premier titre de la série, traduit sous deux titres français: "En plein cœur" (Flammarion Québec, 2010), et "Nature morte" (Actes Sud, 2012), a remporté un nombre remarquable de prix prestigieux, du Creasy Dagger en Grande-Bretagne à l'Arthur-Ellis Award au Canada en passant par les Anthony et Barry Awards aux États-Unis, tous destinés à récompenser un premier roman.

Les ouvrages suivants ont plus que confirmé ce succès. La série, traduite en plusieurs langues, rafle de nombreux prix et obtient un succès critique et public. Les livres de cette série lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l'année qui se conforme au style d'Agatha Christie.

Son roman"Nature morte" a été adapté dans un téléfilm canadien sous le titre "Still Life: A Three Pines Mystery" (2013).

Louise Penny est nommée membre de l'Ordre du Canada en 2013, et officière de l'Ordre national du Québec en 2017.

 

L'histoire :

Armand Gamache  a rendez vous dns une vieille ferme à l'abandon. Il y rencontre un notaire mais aussi Myrna Landers et  Benedict Pouliot, un jeune entrepreneur. Le notaire leur apprend que sa cliente aujourd'hui décédée les a désignés en tant qu’exécuteurs testamentaires. Le défunte était une ancienne femme de ménage qui se faisait appelé la baronne. Cette dernière aurait été de la famille Rothchild. Elle lègue des millions à ses enfants ainsi que des immeubles en Europe mais sa situation était tout à fait modeste. Un procès serait en cours depuis un siècle... Gamache cherche à retrouver la drogue qu'il avait laissé passer dans son pays à la suite du roman précédent.

 Mon avis :

 Je n'ai pas accroché à ce roman pour tout dire sauf à la récupération de la drogue...Louise Penny explique avoir rédigé ce roman après la mort de son mari.

 A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité