Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
29 novembre 2023

43 année 7 / James Patterson et Des nouvelles de Mary

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à James Patterson et  à son  roman "Des nouvelles de Mary  "

31mZukMDlNL

 Je suis en train de relire, comme je l'ai déjà indiqué, les romans de  James Patterson mais juste la série Alex Cross. Je n'aime pas trop le Women's murder club.

 

L'auteur :

Selon Babelio, James Patterson est un écrivain américain né en 1947.

Il est diplômé de l'Université Vanderbilt. Il est publicitaire de formation.  En 1996, il démissionne de son emploi dans la publicité pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il avait commencé à écrire deux décennies plus tôt, publiant son premier roman, "The Thomas Berryman Number"  qui a obtenu  le Prix Edgar Allan Poe en 1977.

En 1993, il accède pour la première fois à la liste des meilleures ventes de roman du "New York Times". Le personnage principal de ses romans est l'inspecteur Alex Cross qui apparaît pour le premier fois dans "Le Masque de l'araignée" en  1993. Le rôle fut interprété par Morgan Freeman dans les adaptations cinématographiques "Le Collectionneur" et "Le Masque de l'araignée" . Tyler Perry reprend le rôle en 2012 dans le film "Alex Cross".

Lindsay Boxer est son second personnage principal. Elle est l'héroïne des romans la mettant en scène avec son groupe, "Le Murder Club". J'ai apprécié modérément cette série de romans.


En 2015, il commence à collaborer sur une série de romans avec Candice Fox, dont le personnage principal est le détective Harriet Blue que je n'ai pas lu.

En août 2012, le magazine américain Forbes le e comme "écrivain le mieux payé au monde" avec 94 millions de dollars de revenu annuel.


James Patterson vit à Palm Beach, en Floride, avec sa femme et son fils.

 

L'histoire :

 Alex Cross est parti avec sa famille dont le jeune Alex de trois ans qui vit avec son ex. Ils se trouvent tous en Californie à Disneyland où Jamilla les a rejoint.

Alex reçoit un appel  de son supérieur Burns. En effet une célèbre actrice a été retrouvée morte devant son domicile de Beverly Hills. Son chauffeur a également été tué.

L'actrice est une amie du président et de son épouse.  Un cheveu retrouvé dans la voiture montre que l'assassin peut être une femme. Alex est dubitatif. Alex aide l'équipe puis retourne auprès de sa famille. Hélas Christine en furie a récupéré son fils et Jamilla est repartie.

Peu de temps après, un chroniqueur du Los Angeles Times reçoit un mail au nom de Mary Smith revendiquant le meurtre.

Alex découvre que peu avant une productrice a été tuée dans un cinéma. Puis le chroniqueur Arnold Griner est averti d'un autre meurtre, celui de la réalisatrice Marti Lowenstein-Bell.

Cette dernière est effectivement retrouvée dans sa piscine... morte.

Griner est assassiné ainsi que son compagnon.

Un témoin affirme avoir vu une Suburban bleue s'enfuir à vive allure ( je ne sais plus de quelle scène de meurtre à vrai dire ).

Une jeune femme est tuée suite à un appel à témoin puis la piste mène à une femme de chambre... Elle est arrêtée car le cheveu retrouvé est le sien. Mais elle semble un peu dérangée et Alex a des doutes sur sa culpabilité...

 

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié cette enquête, elle correspond un peu plus à ce que je recherche dans les intrigues policières.

Alex rencontre des difficultés familiales et sentimentales. Sur ce point je ne ferai pas de commentaire mais je le trouve un peu, comment dire, instable même s'il reproche un peu cela à ses partenaires hi hi!!

 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité