Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
13 décembre 2023

50 année 7/ Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt et Ce qu'on a semé

bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt et à leur  roman " Ce qu'on a semé".

 

9782330178970

  L'auteur :

Michael Hjorth est né en 1963 en Suède.

Son travail de scénariste est presque entièrement destiné à la télévision, où il débute  en 1994.

Il produit, écrit et réalisé, en 2000, le film "Det okända" qui remporte un Grand prix du Cinénygma - Luxembourg International Film Festival.

À partir de 2011, il publie, en collaboration avec Hans Rosenfeldt, une série littéraire centrée sur les enquêtes d'un profileur et psychologue de la police suédoise Sebastian Bergman.

Il est l'un des créateurs, en 2012, de la série télévisée suédoise "Les Enquêtes d'Érica" .

Michael Hjorth a cofondé la société de production "Tre vänner", produisant des films pour la télévision et le cinéma.

 

Hans Rosenfeldt est né en Suède en 1964.

Il a été gardien de lions de mer ( ça ne s'invente pas hi hi )  , chauffeur, enseignant, comédien, animateur de radio.

Il devient scénariste pour la TV à partir de  1995.

Il co-crée des séries télévisées suédoises "De drabbade"  et "Contre-enquête"  et crée seul la série scandinave "Bron" . J'adore cette série!

Par la suite, il  devient le scénariste de la série policière britannique "Marcella", série que j'ai également beaucoup aimé.

À partir de 2011, il publie, en collaboration avec Michael Hjorth, des romans ayant pour héros le profileur et psychologue de la police suédoise Sebastian.

 

L'histoire 

Des meurtres sont commis dans la ville de Karlshamn, dans le Sud de la Suède. Trois en l'espace de quelques jours.

 Vanja Lithner est devenue le chef de la Crim. Elle mène en parallèle sa vie de famille avec son compagnon Jonathan et sa petite fille de trois ans, Amanda.

L'équipe ne voit dans un premier temps aucun lien entre les victimes.


Le profileur Sebastian Bergman mène une vie plus paisible. Il est devenu  psychologue à temps partiel et apprécie son rôle de grand père.Il aide pour garder Amanda.

Un nouveau patient vient le consulter pour faire face à un traumatisme lié au tsunami dans lequel Sébastian a perdu sa femme et sa fille.

L'équipe finit par cerner cceux qui peuvent être les tueurs: un couple genre Bonnie and Clyde.


Parallèlement, Billy, en passe de devenir père de jumeaux avec sa femme My se fait une promesse : il ne tuera plus. Mais il ne tient pas cette promesse, profitant de l'activité du couple de tueurs.

Sébastian pense que Billy a continué à tuer et pourrait avoir tué sa collègue Jennifer dont on vient de retrouver le crane dans un lac.

Mais les circonstances ne permettent pas à Sébastian de faire si facilement table rase du passé et il est bientôt rattrapé par ses démons…


Les auteurs  Hjorth & Rosenfeldt sont vraiment géniaux. Trois histoires s’entremêlent et résonnent comme une déflagration jusqu'au final qui révèle une énorme surprise et relance la série.

 

 

Mon avis :

 

Une enquête génialissime, hi hi! Sébastian semble avoir trouvé un certain équilibre grâce, notamment à Ursula. Sa vie pourrait basculer à cause d'un nouveau patient qui veut lui révéler une énorme secret. J'ai beaucoup aimé ce roman et je recommande ces auteurs. Il faut cependant être conscient que les crimes sont assez durs!

 

 A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité