Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
10 janvier 2024

55 année 7/ RJ Ellory et Seul le silence

 

Bonjour,

ma chronique du jour est consacrée à RJ Ellory et à son roman "Seul le silence".

 

IMG_20231229_161213

 

 

 

L'auteur :

Roger Jon Ellory est né en 1965 en Grande Bretagne et a eu une enfance difficile : Son père est parti avant sa naissance et sa mère est décédée à 28 ans alors qu'il n'avait que sept ans. C'est sa grand-mère qui va l'élever seule. Mais elle a une santé fragile, et finalement décide de le placer en orphelinat avec son frère. Il y reste jusqu'à l'âge de 16 ans.

À 16 ans, il abandonne ses études et retourne dans la maison familiale de Birmingham. Sa grand-mère décède malheureusement d'une crise cardiaque quelques semaines seulement après son retour.

Il se retrouve seul, avec son frère qui a un an de plus que lui, dans une maison où l'eau et l'électricité sont coupées.

Ils volent  des légumes dans les potagers voisins et les revendent. Ils volent également des poulets dans un monastère. Trois jours plus tard, les policiers leur rendent visite, accompagnés des bonnes sœurs du monastère. Elles identifient nommément chacun des poulets auxquels elles avaient donné les noms des provinces canadiennes… Ils sont condamnés à trois mois de prison.

Lorsqu'il sort de prison, Roger Jon Ellory monte un groupe de rock, « The Manta Rays », avec un bassiste et un batteur, Roger Jon jouant de la guitare. Ils commencent à construire leur studio d'enregistrement dans la maison, toujours sans électricité. Les rudes conditions de leur vie sont fatales pour leur batteur qui était asthmatique. Il meurt en pleine nuit dans le studio. Cet épisode dramatique conduit Roger Jon Ellory à se dire qu'il lui faut changer de mode de vie et s'oriente vers l'écriture. Je vous laisse découvrir sa vie sur le net!

 

L'histoire :

Joseph Vaughan a une vie difficile puisqu'il devient orphelin de père très jeune. On songe à la vie de l'auteur.

Sa mère l'élève malgré des moyens modestes mais il existe une vraie solidarité dans la petite ville de Augusta Falls.

La guerre en Europe fait rage. On est en 1939/1945.

Une enfant de 11 ans est assassinée sauvagement. Puis d'autres le sont aussi. Toutes étaient des élèves de la classe de Joseph, âgé alors de 12 ans. Puis d'autres morts dans des comtés limitrophes.

Leur voisin d'origine allemande voit sa maison incendiée et sa fille, qu'aimait beaucoup Joseph, meurt dans l'incendie.  Les habitants du village pensent que l'auteur de ces meurtres ne peut pas être un américain, d'où les actes de violence...

Joseph, âgé de 18 ans,  fait tous les petits boulots et devient l'amant de son ancienne institutrice. Elle finit pas être enceinte et le couple se marie. Hélas, Alexandra décède accidentellement.

Des mois  plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée par le suicide de l'auteur présumé, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York.  Il écrit un livre qui connaît un succès d'estime mais sa compagne est assassinée et lui est condamné pour meurtre. En détention il écrit un best seller sur son histoire et son procès est révisé.
Joseph Vaughan est acquitté après 14 ans de détention et décide de tuer le meurtrier qui a continué en réalité à sévir.

 

 Mon avis :

J'ai adoré ce roman qui n'est pas vraiment un roman policier. L'histoire se déroule sur presque 30 ans et dépeint une Amérique profonde. L'ambiance est parfois noire, parfois émouvante. Un merveilleux roman.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité