Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
27 février 2024

70 année 7 / Peter Tremayne et Un calice de sang

 

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Peter Tremayne et à son  roman " Un calice de sang".

 

41I0lNIrNjL

 

 

 

 Je ne sais pas quel est  le tome  des aventures de soeur Fidelma. Je lis lorsque je trouve un des romans...

 

 L'auteur :

Peter Tremayne, de son vrai nom Peter Berresford Ellis, est romancier, biographe et journaliste. Il est né en 1943.

Il fait ses études au Brighton College of Art et à l'Université de Londres. En 1989, il obtient également un diplôme en études celtiques du North East London Polytechnic, une des facultés de l'Université de Londres-Est.

Devenu journaliste, il entre d'abord dans un petit hebdomadaire de la côte Sud de l'Angleterre, puis travaille pour la presse en Irlande. En 1964, il est chroniqueur pour les questions touchant l'Irlande de Nord dans un quotidien de Londres.

Spécialiste de l'histoire celte, il publie en 1968, sous son patronyme, un essai sur la lutte d'indépendance du Pays de Galles.

Il s'est fait connaître avec des récits fantastiques fondés sur les mythes et légendes celtiques.

Entre 1983 et 1993, il écrit huit thrillers sous le nom de Peter MacAlan, puis se lance dans la rédaction des mystères de Sœur Fidelma. Cette série compte, à ce jour, 33 titres traduits en français.

Il reçoit en 1988 l'Irish Post Award, en reconnaissance de ses apports importants à l'étude de l'Histoire irlandaise.

Sous le pseudonyme de Peter Tremayne sont également parus plusieurs romans fantastiques, où est notamment repris le personnage de Dracula de Bram Stoker, auquel l'auteur a consacré une étude, intitulée "The Un-dead: the Legend of Bram Stoker and Dracula", en 1997. Il a aussi fait paraître des récits d'horreur, notamment "Terreur rampante" ("The Morgow Rises !", 1982).

Peter Tremayne est membre de la Society of Authors ainsi que de la Crime Writers Society.

 

L'histoire :

 

Le temps a passé car Sœur Fidelma et Frère Eadulf ont un enfant de trois ans, Alchu. Mais le torchon brûle au sein du couple désormais séparé. Sœur Fidelma veut quitter les ordres alors que Frère Eadulf vit dans un monastère.
Nous sommes  en 670.
Quand un grand érudit, Frère Donnchad,  est découvert assassiné dans sa cellule à l’abbaye de Lios Mór, sa porte étant verrouillée de l’intérieur. Contrairement à la tradition il avait fait faire par le forgeron une serrure et une clef et depuis plusieurs jours se terrait dans sa chambre.
Des manuscrits lui ont été dérobés. L’abbé Iarnla demande à  faire venir Sœur Fidelma et son compagnon Frère Eadulf afin qu’ils mènent l’enquête sur ce meurtre.
Ils sont attaqués en chemin mais arrivent à l'abbaye. L'intendant se montre hostile à Sœur Fidelma et à Frère Eadulf. La victime avait fait un voyage 4 jours avant sa mort.
 

Mon avis :

 Les noms sont compliqués, ce qui peut être un frein à la lecture, mais finalement on s'y retrouve. J'aime la plongée dans cette époque lointaine dont les traditions peuvent cependant s'entendre et la place des femmes est préservées.

J'apprécie de plus en plus les romans de cet auteur.

 A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité