03 décembre 2018

50 année 2/ Hjorth et Rosenfeld, Dark secrets tome 3 "la fille muette"

Bonjour,

fille muette

J'avais pris ce roman sans imaginer une seule seconde qu'il s'agissait de la suite de la trilogie dont je vous ai déjà parlé, à savoir Dark secrets.

Imaginez ma satisfaction...

En plus c'est un roman récent paru en octobre 2018...

L'histoire :

Toute une famille, les Carlsten, est assassinée dans la maison qu'elle occupe dans une petite ville située dans les forêts  du Värmland.

Erik, à qui l'enquête est confié fait appel à la brigade criminelle.

Cette dernière se rend compte rapidement, au vu des traces de pas, qu'un autre enfant devait se trouver dans la maison lors du massacre et identifie la survivante comme étant Nicole âgée de 10 ans qui était hébergée par sa tante en raison d'un déplacement professionnel de sa mère.

Nicole a disparu et il faut la retrouver rapidement en raison du froid qui sévit dans la région

L'enfant est retrouvée dans une anfractuosité d'une célèbre grotte proche du lieu des crimes alors que le tueur est déjà sur sa piste.

Nicole est en état de choc et ne parle pas. Elle se raccroche à Sébastian Bergman, qui a réussit à la retrouver en premier. Sébastian, de son coté, s'attache à cette petite fille qui a l'âge qu'aurait eu Sabine, sa fille disparue dans un tsunami. Il la fait dessiner afin qu'elle puisse évacuer le stress subit et découvre qu'elle arrive, par ses dessins, a communiqué et a montré ce qu'elle a vécu en remontant le temps.

Cachée dans un premier temps dans une planque de la police avec sa mère,  elle est localisée par les  journalistes permettant au tueur de finir le travail.

Sébastian se décide à accueillir Nicole et sa mère dans son vaste appartement.

L'enquête se poursuit mettant en évidence un lien avec les projets d'extraction d'une compagnie minière. Les victimes étaient écolos et ne voulaient pas vendre leur maison de famille à la compagnie, paralysant ainsi un important projet et privant les autres voisins de la vente lucrative de leur bien. Un par un les vendeurs potentiels sont sous le feu de l'enquête  pour en arriver à une dénouement inattendu.

Mon avis :

Ce dernier opus m'a donné un sentiment de malaise.

L'enquête vous saisit et on a envie de savoir pourquoi cette famille a été tuée, enfants compris...l'argent, on s'en doute, mais par qui... les possibilités sont nombreuses avec quelques fausses pistes. Le roman est bien fait...

La protection de Nicole laisse quand même à désirer quand on voit que le tueur est sur sa piste. Il n'y a aucune protection lorsqu'elle se trouve chez Sebastian et plus grave on la laisse regarder par la fenêtre alors que les journalistes l'ont photographiée ainsi lorsqu'elle se trouvait dans la planque... donc quelques invraisemblances, mais sinon il n'y aurait plus de roman...

Ce qui me gène est le coté glauque des enquêteurs de cette brigade. Sébastian s'en sort plutôt bien d'ailleurs dans son rôle d'anti héros, je ne dis pas qu'il est sympathique mais il prend de l'épaisseur et n'est plus seulement un coureur de jupons invétéré, c'est mieux.

Par contre, du coté des autres membres de la brigade ce n'est pas terrible.

Ils se mêlent sans arrêt des affaires de leurs collègues au détriment de leur propre travail, ainsi Billy fait une expertise génétique pour prouver que Sébastian est le père de Vanja, cette dernière n'est pas en reste et dévoile la vie privé de Sébastian dans un pur élan de malveillance  et j'oubliais Billy qui devient un vrai psychopathe tueur de chats à ses moments perdus.

On le devinait déjà lors du précédent opus mais là c'est un peu trop hi hi!!

Le chef de cette brigade est un type falôt sans réelle épaisseur, peu impliqué par l'enquête...

Bref tout cela me laisse une impression bizarre, c'est un peu too much!

A bientôt

 

 

Posté par eoghan à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 novembre 2018

45 année 2/ Hjorth et Rosenfeld, Dark secrets tome 3 "le tombeau"

Bonjour,

 

 

dark secrets 3

 

 

Comme j'avais  apprécié le tome 1, puis le tome 2 de cette trilogie, je me suis jetée sur le tome 3 qui s'appelle «  le tombeau »

 

 

L'histoire ;

 

Sébastian se remet doucement de ses blessures ( tome 2) et de la pneumonie qu'il a contractée dans la foulée.

Ellinor vit toujours dans son appartement mais Sébastian songe à lui faire quitter les lieux. Elle est gaie et agréable à vivre , s'occupe de lui avec tendresse mais il a du mal à supporter son comportement quelque peu dysfonctionnel et le fait qu'elle vive dans une sorte de monde chimérique.

Elle a aussi gardé par devers elle, mais Sébastian l'ignore, les documents que Trolle lui avait remis sur le père de Vanja. Ellinor veut protéger Sébastian et prend contact avec Valdemar en prétextant la création d'une entreprise.

 Vanja, de son coté, tente de décrocher une formation de 3 ans au FBI.

Ursula vient d'être quittée par son mari Michael et se noie dans le travail en cachant le fait qu'elle est désormais seule.

Billy entretient toujours une liaison avec My. Cette dernière lui propose de vivre ensemble mais Billy hésite car ils ne se connaissent finalement que depuis trois mois. Il pense également que Vanja et My risquent de ne pas vraiment s'entendre.

Billy sait que Sébastian a eu une liaison avec la mère de Vanja mais n'a pas imaginé que Vanja est sa fille.

 

Six corps sont retrouvés dans la montagne par deux randonneuses. Il s'agit de quatre adultes et de deux enfants.

Aucun groupe n'a disparu dans ce secteur et l'enquête montre que tous ont été tués par balles.

La Brigade criminelle nationale est appelée à la rescousse et toute l'équipe, Vanja, Torket, Ursula, Billy et Sébastian s'envolent à östersund, dans le Jämtland. S'y ajoutent Jennifer récemment embauchée pour remplacer Vanja.

Jennifer n'est pas une inconnue car on l'a déjà rencontrée dans le volume précédent. Elle était simple agent et recherchait un enfant disparu.

C'est au moment de ce départ que Sébastian réalise que sa fille va vraisemblablement partir trois années aux USA.

 

Shibeka Kahn recherche désespérément son mari, disparu subitement 10  années auparavant, la laissant seule avec deux enfants alors en bas âge.

Shibeka tente de contacter les médiats et finalement, contre toute attente, Lennart Stridh, un reporter qui s'occupe d'une émission d'investigations, la contacte pour qu'elle lui raconte son histoire. Elle explique avoir fuis l'Afghanistan avec  leurs deux enfants pour rejoindre la Suède via l'Iran, la Grèce et avoir obtenu l'asile politique après la disparition de Hamid. Ce dernier ne les aurait jamais abandonnés selon elle et point étrange, un homme se comportant comme un policier l'a contactée après cette disparition et l'a interrogée sur les personnes que le couple avait rencontré et sur ce qu'ils avaient emporté. Un ami Saïd a également disparu peu après cette rencontre.

Le reporter décide d'examiner cette affaire de plus prés car Saïd n'avait aucune raison de disparaître et l'enquête de police avait été classée confidentielle ;

Le roman comporte deux volets :

  • l'aspect personnel avec les relations entre Sébastian et Vanja et celles entre Sébastian , Ursula et Ellinor.

  • L'aspect enquête policière qui met en relation les corps retrouvés et la disparition étrange de deux afghans.

S'y ajoute un journaliste intéressé par l'histoire de Shibeka et qui est victime d'un accident mortel.

Le père de Vanja est quant à lui incarcéré en raison de malversations financières mises au jour par le dossier remis à la brigade financière par Ellinor.

Le tout sur fond de possible terrorisme.

 

Mon avis

 

J'avoue avoir été plus intéressée par la partie enquête policière laissant ainsi un peu de coté la vie de Sébastian.

Je pense qu'à ce stade de ma lecture j'ai eu le sentiment que le personnage de Sébastian était trop artificiel.

D'une part il y a l'homme ravagé par la perte de sa femme et de son seul enfant lors du tsunami, essayant de compenser le vide de son existence avec les femmes prises au hasard... et métamorphosé par la découverte d'une fille adulte et avec laquelle il a de nombreux points communs,

jusque là je pouvais comprendre

et d'autre part l'homme qui enchaîne magouilles et tripatouillages, au point de risquer de gâcher l'avenir de sa fille.

Là j'ai du mal à concilier ces deux aspects du personnage bien qu'il soit décrit comme égocentrique.

Par contre, l'intrigue policière est haletante et on s'interesse beaucoup à la vie des autres personnages dont Ursula, quittée par son mari, Billy qui hésite à habiter avec son amie, et aussi les victimes collatérales de l'enquête dont la femme et le fils aîné de Hamid.

J'ai vu que les romans ne s'arrêtent pas au volume trois et d'autres titres seront, je l'espère, traduits.

J'ai apprécié cette lecture qui est riche et foisonnante sans être confuse ou lourde. Je trouve quand même que cette équipe d'enquêteurs est parfois un peu glauque dans la mesure où chacun a l'air de passer beaucoup de temps à épier ses collègues!!

A bientôt

Posté par eoghan à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 novembre 2018

43 année 2/Hjorth et Rosenfeld " Dark secrets, le disciple"

Bonjour,

 

dark secrets 2

 

 

Comme j'avais beaucoup apprécié le tome 1 de cette trilogie, je me suis jetée sur le tome 2 qui s'appelle «  le disciple »

 

 

L'histoire ;

 

Un homme rentre de voyage après un séjour d'affaire en Allemagne ( enfin, je crois)

Son voyage de retour accumule retards et avion annulé, mais son arrivée chez lui est pire, puisqu'il découvre sa femme morte égorgée.

La Police criminelle nationale est immédiatement chargée de cette enquête, il s'agit là de la quatrième victime d'un tueur qui imite des meurtres plus anciens, ceux  de Hinde, un tueur en série que Sébastian a réussi à faire arrêter. Il lui a également consacré deux livres qui ont été des best-sellers.

 

Pendant ce temps, Sébastian ,qui n'a toujours pas réintégré la Brigade criminelle, passe son temps à épier Vanja Lithner, la fille qu'il a eu d'Anna Eriksson.

Avec le temps, il devient de plus en plus jaloux de Valdemar, son père légitime, et demande à Trolle Hermannsson, un ancien collègue peu scrupuleux de trouver des éléments de nature à le discréditer.

Il continue également à avoir des relations sexuelles avec différentes femmes trouvées ici et là dont Ellinor .

Afin d'être plus proche de sa fille, Sébastian obtient de participer gratuitement à l'enquête, faisant valoir qu'il connaît bien Hinde.

C'est ainsi qu'il découvre que la dernière victime avait été sa

maîtresse peu de temps auparavant.

 

Le lien entre chacune des victimes est donc Sebastian. Les trois premières victimes ont été ses maîtresses vingt ans auparavant. S'agissant de la dernière victime, Sébastian pense avoir été suivi. Il contacte Trolle, finit par lui raconter qu'il a une fille et Trolle fait tout pour l'aider et protéger Anna.

 

Malheureusement Trolle Hermandsson est assassiné alors qu'il voulait arrêter le tueur.

 

Quel lien unit  Hinde, privé de tout contact avec l'extérieur et le tueur en série qui l'imite.

 

 

 

Thomas Haraldsson, le policier médiocre du précédent roman, est devenu directeur du centre pénitentiaire où Hinde se trouve détenu.

 

Toujours affamé de reconnaissance professionnelle, Thomas Haraldsson veut résoudre seul l'enquête commettant de nombreuses fautes,  mettant même en danger, par sa bêtise, son épouse et favorisant l'évasion de Hinde.

 

 

 

Mon avis

 

 

 

L'imitateur est un thème assez fréquent, le fait que celui-ci soit en contact avec le criminel initial l'est aussi.

 

Pourtant les auteurs réussissent à nous tenir en haleine.

 

Tout d'abord on est pris par l'intrigue elle-même et le personnage de Hinde est assez fascinant, même si on a de la peine pour l'enfant qu'il était. De même son imitateur est un homme paumé et surtout bousillé par une enfance difficile.

 

On est intrigué par le devenir des relations entre Sébastian et Vanja même si l'on épouve peu de sympathie pour la fille désagréable et suffisante qu'est Vanja. Le personnage de Billy est plus intéressant. Il se rend compte que Vanja ne lui laisse que les tâches subalternes et il se rebiffe avec l'aide de sa nouvelle copine My.

 

Mais c'est lui qui découvrira le secret de Vanja à la fin du roman, ce qui donne vraiment envie de poursuivre par la lecture du troisième volume.

On se doute que Thomas, le policier devenu directeur de prison, devra aussi s'expliquer avec son épouse et on attend ça avec une certaine impatience.

 

Sébastian est toujours englué dans sa relation avec Ellinor,

 

Bien sûr on se demande comment un directeur de prison ayant des détenus aussi dangereux que Hinde, peut être aussi naïf et stupide mettant tout le monde en danger.

Franchement je ne connaissais pas ces deux auteurs avant une date récente et je trouve qu'ils sortent vraiment du lot, affaire à suivre donc...

A bientôt

 

Posté par eoghan à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,