Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
10 juin 2020

134 année 3/ Blake Pierce et " Si elle voyait"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Blake Pierce et à son roman " si elle voyait"

index

L'histoire :

Quelque mois se sont écoulés depuis le roman précédent.

Kate fait quelques enquêtes pour le FBI mais rien de vraiment bouleversant. Ce soir là elle devait garder sa petite fille mais un appel du directeur adjoint du FBI demande sa présence rapide. Kate contacte sa fille Melissa pour reprendre Michèle plus tôt que prévu. Les choses ne se passent pas bien entre les deux femmes...

Le meurtre est celui d'un couple d'une cinquantaine d'années, meurtre découvert par leur fille étudiante.

Mais il se trouve qu'a 80 kms ( environ) un autre couple a été tué peu de temps auparavant dans des circonstances similaires. Ce couple n'a pas d'enfant mais un neveu qui est le supposé coupable.

Kate est appelé à Washington sur une autre enquête et laisse sa coéquipière continuer le travail. Elle a cependant un doute sur la culpabilité de David.

La vie est également en train de changer pour Kate qui a une liaison avec Allen, un homme charmant.

Mon avis :

Je suis partagée. C'est un roman agréable à lire ( je passe sur la traduction parfois médiocre) et sur ma chaise longue au bord de la piscine c'est tout à fait idéal.

Kate est une héroïne atypique puisqu'elle est âgée de 56 ans et n'est à priori pas une bimbo. Je me retrouve dans ses inquiétudes et ses préoccupations, dans ses relations avec sa fille...

Mais je trouve les intrigues un peu faibles, les romans se lisent vite, sont assez linéaires et manquent de profondeur à mon avis.

A bientôt

Publicité
Publicité
8 juin 2020

133 année 3/ Blake Pierce et " Si elle savait"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Blake Pierce et à son roman " Si elle savait".

index

 

Je ne connaissais pas Blake Pierce et mes recherches sur le net n'ont pas été éclairantes,  si ce n'est qu'il semble être jeune, ce que je n'imaginais pas car je pensais qu'il s'agissait d'un auteur connu de longue date.

L'histoire :

Kate Wise est âgée de 55 ans et elle vient d'être retraitée du FBI.

Elle est veuve, l'assassinat de son mari n'a jamais été résolu.

Elle a une fille Melissa qui est sur le point d'être maman et souhaite, elle aussi, s'engager dans les forces de l'ordre.

Bref Kate s'ennuie et ne trouve pas dans sa retraite le plaisir qu'elle pouvait imaginer. Je la comprends d'autant mieux que j'ai le même sentiment!!

Lorsque la fille d'une connaissance est assassinée, elle tente de se renseigner, mais se heurte au refus du commissaire, lequel argue qu'elle n'est plus dans le métier.

Elle est convoquée par le grand chef du FBI et imagine que l'on va lui remonter les bretelles pour avoir frappé, en état de légitime défense, un témoin.

Mais non, on lui propose de reprendre du service sur des cold cases.

Elle se charge, en attendant,  de l'enquête sur la mort de la fille de son amie, d'autant que l'auteur a commis un autre meurtre à proximité. La victime est une jeune femme, Lucy, qui fait partie du groupe de femmes fréquenté par Julie Hicks, la première personne assassinée.

Elle est secondée par De Marco, une jeune femme prometteuse.

L'enquête marque le pas.

Une troisième victime, Taylor Woodward, connue des deux premières, est bientôt assassinée.

Kate se fait éjecter de l'enquête...au bout de trois jours, mais elle creuse

Mon avis :

Roman distrayant.

Pas mal de fautes, de traduction je suppose.

Pour moi, ce n'est pas un problème car je ne retiens que l'histoire. C'est un peu mon défaut lorsque j'analyse un roman, je ne m'attache pas vraiment à la forme.

Le roman a une trame assez simple et n'est pas très long.

Il faut reconnaître qu'il n'est pas bouleversant mais il se lit facilement et on passe un moment agréable à le lire.

Je vais peut être essayer d'en lire un autre, histoire de voir!!

A bientôt

On est le premier février 2012 et je viens de  relire ce roman et d'en refaire la critique, je n'en avais gardé aucune trace dans mon esprit... il est vrai que j'ai eu un pépin de santé mais quand même!! Ma critique était quasi identique, ouf!! un roman finalement assez insipide, agréable mais insipide, une sorte de Mac do de la littérature!

6 juin 2020

132 année 3/ James Lovegrove et " Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à James Lovegrove et à son roman " Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell"

index

L'auteur :

Né en 1965, diplomé d'Oxford, James Lovegrove est critique littéraire au Financial Times.

Ce roman est paru en 2018.

L'histoire :

Watson vient de revenir d'Afganistan. Le roman se place donc au moment où Watson et Holmes font connaissance.

Watson vient de se faire plumer au jeu pendant que Holmes est à la poursuite d'un meurtrier sanguinaire.

Watson rencontre quelqu'un qui a été étudiant avec lui et son intervention vient perturber la filature de Holmes.

Plusieurs victimes sont découvertes extrêmement amaigries alors qu'elles avaient une corpulence normale peu de temps auparavant.

Holmes raconte à Watson qu'il poursuit le tueur. Il a trouvé peu de temps auparavant un bouton de manchette à proximité d'un corps. Ce bouton de manchette porte le dessin d'un logo laissant supposer qu'il appartient à un médecin ainsi que des initiales. Son enquête l'a fait remonter jusqu'au docteur Stamford, qui a fait ses études avec Watson et qui a réussi à s'enfuir.

Les morts ont toujours lieu les nuits de nouvelle lune ce qui était le cas le jour de l'intervention de Watson. Ce dernier reste coucher chez Holmes car leur discussion s'est poursuivie tard dans la nuit.

C'est ainsi que débute la cohabitation des deux hommes, Holmes cherchant un coloc et Watson étant un peu démuni....

S'en suit également une poursuite de l'enquête à quatre mains.

Mon avis :

Je suis partagée.

L'intrigue est astucieuse et l'amalgame entre les histoires de Sherlock Holmes et les romans de Lovecraft ne marche pas trop mal, il faut bien le reconnaître. C'est intelligemment fait et c'est bien écrit.

La reconstitution de l'époque de Holmes est tout à fait crédible ainsi que les personnages.

A bientôt

 

4 juin 2020

131 année 3/ Gilly MacMillan et " Je sais que tu sais"

Bonjour,

La chronique du jour est consacrée à Gilly Macmillan et à son roman " Je sais que tu sais"

index

 

L'auteur :

Gilly Macmillan est anglaise.

Elle a fait ses études en histoire de l'art à l'Université de Bristol et à l'Institut Courtauld de l'Université de Londres.

Elle a travaillé pour The Burlington Magazine, à la Hayward Gallery et a été professeur de photographie dans le secondaire avant de se consacrer à l'écriture à temps pleins.

Elle a écrit plusieurs romans dont " Ne pars pas sans moi", " La nannie".

L'histoire :

Le corps d'un homme est retrouvé lors des travaux d'extension d'un supermarché. Mort depuis longtemps il est identifié comme étant

Parallélement un podcast est créé par Cody Swift, un réalisateur qui a le vent en poupe, afin de faire le point sur la mort de deux copains d'enfance vingt ans auparavant. Les victimes étaient agées de 10 et 11 ans. Un homme a été condamné pour ces faits : Sidney Noyce, qui s'est suicidé deux mois auparavant.

Cody Swift, aidé de sa compagne Maya, veut faire toute la lumière sur ce double crime. Il doute de la culpabilité de Sidney, qu'il décrit comme étant un bon géant.

La mère de Charly, Jess,  a difficilement réussi à reconstruire sa vie entre son mari Nick et sa fille de 17 ans.  Elle voit d'un mauvais oeil ressurgir son passé douloureux.

Mon avis :

Je dois avouer que j'ai adoré ce livre.

La lecture est agréable et carrément prenante. Elle donne des battements de coeur!!

Le roman alterne les parties Podcast, la vie de Jess qui se débat dans les réminiscences de son passé pénible. L'histoire raconte également le parcours de Fletcher, le policier chargé de l'enquête qui a manipulé celle-ci.

Jess était très jeune lorsqu'elle a eu Charly et a mené une vie débridée à une époque. Elle se sent coupable d'avoir été presque soulagée de la mort de l'enfant avant de sombrer dans l'alcoolisme face à cette perte.

La fin est totalement surprenante et je vous la laisse découvrir. Dans cette histoire on soupçonne tout le monde et c'est délicieux. J'ai juste regretté le denouement peut être un peu brutal, on ne sait rien des circonstances matérielles du meurtre des deux enfants

A bientôt

 

2 juin 2020

130 année 3/ Keith Mc Cafferty et " meurtres sur la Madison"

Bonjour,

Ma chronique de ce jour sera consacrée à Keith Mc Cafferty et à son roman " Meurtres sur la Madison".

index

Je ne reviendrai pas sur l'auteur, je l'ai déjà évoqué dans mon post précédent.

Ce roman est en réalité le premier de la série que j'ai découverte il y a peu de temps. Il a été traduit en 2018 mais a été écrit en 2012.

L'histoire :

Sean Stranahan est un peu déboussolé après avoir suivi les conseils d'une femme inconnue lui disant de suivre son instinct. Il a donc chargé son véhicule, a quitté son épouse avec laquelle il ne s'entendait plus et est arrivé, par hasard, dans le Montana où il a loué un local dans un centre culturel. Il y fait de la peinture et s'est installé détective privé.

Une femme, artiste lyrique, lui demande de retrouver les truites que son père a pêché et qu'il a relâché  après les avoir marquées. Il doit, après avoir trouvé une de ces truites verser ses cendres dans l'eau ...

Pendant ce temps le guide de pêche, Rainbow Sam, pilote un de ses clients sur la Madison. Le client accroche ce qu'il pense être une bonne prise et qui se revêle être un cadavre...

La shérif Martha Ettinger méne l'enquête et le médecin légiste détecte des algues particulières dans les poumons de la victime. manifestement il s'agit d'un meurtre mais l'enquête est classée.

Tout ce petit monde finit par se retrouver avec la tentative de meurtre sur la personne de Rainbow Sam, sauvé par Sean Stanahan. Ce dernier faisait une sortie avec Sam qu'il avait rencontré lors d'un vernissage et lui a sauvé la vie... de justesse.

Mon avis :

Grâce à ce premier roman, les différents protagonistes se rencontrent et l'intrigue se noue. Cela manquait à ma lecture précédente.

J'aime l'ambiance de ce roman même si je ne pêche pas du tout. C'est totalement dépaysant. J'ai appris beaucoup de choses sur la pêche à la mouche et les maladies de la truite.

Il s'agit là d'une intrigue policière assez traditionnelle qui prend son temps.

Les différents personnages sont attachants et on a envie de connaître leur devenir.

Bref j'ai passé un excellent moment de lecture.

A bientôt

Publicité
Publicité
<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité