Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
12 décembre 2018

55 année 2/ Eric Nataf et " Autobiographie d'un virus"

Bonjour,

autobiographie d'un virus

J'ai pris ce roman à la médiathèque avec un roman de science fiction dont je parlerai plus tard même si je l'ai, en réalité, lu avant celui-ci.

Eric Nataf est né en 1960 et il est radiologue de formation, spécialisé en gynecologie. Ensuite il est devenu photographe.

Ce roman date de 2004.

J'ai vu qu'il avait écrit un autre roman " le fils caché de la lune"

L'histoire :

Un homme, Max Journo, raconte ses expériences passées en tant que chercheur.

Alors qu'il avait la trentaine, il était chercheur spécialisé dans le sperme et travaillait dans un CECOS. Il s'agit d'un établissement spécialisé dans le traitement de la stérilité.

Il est confronté, comme ses confrères,  à la recrudescence d'une forme de stérilité chez des patients dont les différents examens ne montrent aucune forme de pathologie, les femmes sont parfaitement aptes à être fécondées et les hommes disposent d'un sperme tout a fait actif mais cependant aucune naissance...

Un couple d'amis vient ainsi faire des examens et rien de notable n'est à signaler. Toutefois, à la suite d'un incident technique, il constate que les spermatozoïdes de l'échantillon présentent une sorte de raideur leur interdisant de modifier leur trajectoire et donc de pénétrer dans les trompes de la femme. Cette pathologie n'était visible qu'à un certain grossissement de l'appareil utilisé ce qui expliquait que cela n'avait jamais été détecté.

L'anomalie est ainsi relevée partout dans le monde avec cependant un pic dans les pays développés. Lors d'une réunion secrete, plusieurs chercheurs apportent leur témoignage.

Max Journo essaie de comprendre l'origine de cette épidémie mais le gouvernement français ne veut même pas évoquer ce dossier faute de budget pour une épidémie qui ne rend pas les gens vraiment malades.

Mais la vérité éclate.

 

Mon avis :

J'avais ce livre à lire et j'avoue que je n'avais guère envie de le commencer. Une fois lancée dans ma lecture je l'ai trouvé vraiment passionnant et je ne m'y attendais pas car souvent les romans français je les lis en dernier, oh j'ai honte mais c'est tout à fait ça!

Une histoire originale. Je l'ai trouvé bien écrit et assez haletant.

Les chercheurs sont assez peu rigoureux quand au secret de leurs recherches, en tout cas, la tête sur l'oreiller...

Mais cela a été pour moi une bonne surprise!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité