Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
22 juin 2020

140 année 3/ Hervé commère et " Sauf"

Ma chronique du jour est consacrée à Hervé Commere et à son roman «  Sauf »

index

 

L'auteur :

Il est né en 1974 à Rouen, a exercé pas mal de métiers avant de se consacrer entièrement à l'écriture.

Il a reçu un grand nombre de prix littéraires.

«  Sauf «  est un roman paru en 2018.

Le dernier en date est «  Regarde » que je n'ai pas encore lu.

 

L’histoire :

 

Mat a 48 ans. Il est brocanteur et est propriétaire d'un dépôt vente à Montreuil où travaillent Gary, un gitan et Mylène, une femme proche de la retraite au passé mystérieux.

Mat a vécu un drame car le manoir en Bretagne où il vivait avec ses parents a brûlé, tuant dans le même temps son père et sa mère.

Un jour, on remet à Gary et Mylène un album photo comportant les cliches de ses parents et du manoir. Certaines photos ne sont pas anciennes car on y découvre un véhicule tout à fait récent.

Le manoir n'a donc pas brûlé...

L'entrepot est victime d'un cambriolage le lendemain et la maison qu'a rénové Mat est incendiée.

Mylène qui dispose d'un immense appartement dans le centre de Paris les héberge et leur fournit un véhicule grand luxe...

Mat a été élevé par son oncle et sa tante en région parisienne car il se trouvait en colonie lors du drame.

Mat se rend en Bretagne et une certitude : le manoir semble avoir bel et bien brûlé et avoir été rénové... Il débute une enquête qui va le mener en Norvège...

 

Mon avis :

 

J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai eu hâte de connaître la fin.

Le début du roman est tout à fait cohérent, l'investigation de Mat en Bretagne l'est aussi.

Aux deux tiers du roman l'oncle donne des informations importantes dont je ne dirais pas plus. Jusque là le roman tient la route.

Ensuite un peu moins mais ce n'est que mon sentiment.

Mylène leur apporte une aide extraordinaire, c'est too much, idem pour Gary, et le final m'est apparu, comment dire, échevelé !

Mais bon, on le lit et finalement on passe outre toutes ces invraisemblances.

J'ai bien aimé et c'est l'essentiel.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité