Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
28 mars 2020

102 année 3/ Jean François Parot et " Le crime de l'hotel Saint Florentin"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Jean François Parot et à son roman " le crime de l'hôtel Saint Florentin".

index

 

J'ai découvert ce livre à ma BM et, à ma grande joie, je ne l'avais pas encore lu. Quelle chance!!

L'histoire :

Nicolas Le Floch est dans une semi-disgrace. Aucune mission ne lui est désormais confiée. Il passe son temps entre l'éducation du fils qu'il a découvert et les chasses du roi.

Le Noir, qui a succédé à Monsieur de Sartine, ne lui manifeste aucune confiance.

Après plusieurs mois d'inactivité, Nicolas Le Floch se voit confier une enquête à la demande du ministre de la Justice. Une jeune femme, employée par Monsieur de la Vrillière, est assassinée et le maitre d'hôtel est retrouvé blessé à ses cotés.

La blessure de la victime est assez particulière.

Une seconde jeune femme est découverte assassinée de manière similaire et le moulage de la blessure laisse à penser qu'il s'agit d'une plaie causée par une main...de fer.

Justement, Monsieur de la Vrillière s'est vu offrir par le défunt roi une main en argent, destinée à suppléer l'amputation qu'il a du subir en étant à son service.

Mais Nicolas Le Floch a des doutes.

L'enquête réalisée sur place,  à l'hôtel de Saint Florentin, laisse songeur Nicolas qui pense qu'on lui cache bien des choses.

Madame de Vrillière est une femme difficile et insaisissable.

Mon avis :

Toujours aussi bien écrit...

Une intrigue prenante ...

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Je pensais les avoir tous lu mais j'ai découvert ce trésor!!

La langue est magnifique.

Je suis fort marrie de savoir que Nicolas Le Floch est désormais orphelin.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité