Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
9 mai 2019

101année 2/ John Varley et " Blues pour Irontown"

Bonjour,

index

Pour cette 101 eme lecture depuis septembre 2018 ce sera u  livre de science fiction et de plus un livre récent trouvé à ma bibiothèque.

Il se trouvait sur la table des nouveautés et je me suis tout de suite souvenue que je l'avais vu dans les sorties récentes. Bingo, le dépot légal est de février 2019...

Il s'agit  ( je ne l'avais pas prévu) du troisième roman d'un trilogie du métal.

Dans l'avant propos l'auteur explique qu'un certain temps s'est écoulé entre les différents romans mais il a aussi expliqué un truc qui m'a laissée sidérée.

Apparemment beaucoup de directeurs littéraires emploient des " détecteurs de points délicats" afin d'éviter tout ce qui pourrait offusquer un groupe de lecteurs sensibles!! On lui a ainsi demandé de faire en sorte que le roman soit le plus politiquement correct!

Il faut faire en sorte que rien ne dérange ou effraie... j'ai tendance à penser que dans ce cas mieux vaut choisir des romans pour enfants et encore...

On a intérêt à profiter de notre liberté... à moins que cette méthose soit déjà arrivée chez nous!

Ce roman fait suite à " Gens de la lune" et à "Le système Valentine"

L'auteur :

John Varley est un auteur de science fiction né en 1947 au Texas.

Il a fait ses études à l'université du Michigan grâce à une bourse au mérite. Il débute des études de physique puis de lettres afin de tout arrêter et vivre modestement de petits boulots et se mettre à écrire.

Il a reçu de nombreux prix et est notamment l'auteur de la triologie de Gaïa.

L'histoire :

Nous voici plongés dans une enquête menée par Bach un ancien policier devenu détective privé et Sherlock son chien cybernétiquement modifié.

Le roman débute avec l'arrivée d'une cliente dans le bureau de nos détectives. Elle est atteinte d'une lèpre incurable qui lui aurait été inoculée volontairement et charge Bach de trouverr l'auteur des faits.

L'enquête que doit mener Bach doit l'envoyer dans un secteur appelé Irontown selon un informateur qu'il a consulté. S'y rendre lui fait froid dans le dos car c'est là que quelques années auparavant notre détective a quasiment trouvé la mort lors d'une opération qui se voulait être une sorte d'eradication d'une zone censée être criminogène.

Armé d'un fusil laser, Bach a pénétré dans le secteur et a rapidement trouvé que la vie y était plaisante.

Il a compris que l'attaque n'était guère justifiée et réussi à sauver une jeune fille de 10 ans qui était hébétée au milieu du carnage. C'est elle qui finalement arrive à le trainer dans un sas de survie.

Il tente de joindre sa cliente mais se fait enlever.

Sherlock qui l'avait suivi discrètement tente d'empêcher l'enlevement de son maître mais échoue.

Bach reste de nombreux jours détenu.

Blessé il se retrouve parmi une meute de chiens cybernétiquement modifiés au sein de Iron town.

Mon avis :

L'histoire est racontée selon le point de vue de Bach, mais aussi selon celui de Sherlock et accessoirement selon celui de l'interprête de Sherlock.

A dire, cela paraît compliqué mais c'est vraiment bien fait.

J'ai trouvé que c'était distrayant et amusant.

Le mélange entre le coté futuriste de l'existence de Bach sur Luna et le fait que nos héros vivent selon des modèles datant des polars des années 30 à 50 est détonnant.

Je ne suis pas la pro de la science fiction mais ce roman est plein d'humour, voire de poésie et on passe un excellent moment à le lire.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité