Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
28 novembre 2019

47 année 3/ Matti Ronkä et"Frontière blanche"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à un auteur finlandais, Matti Ronkä et son roman Frontière blanche.

 

index

 

L'auteur :

Je ne le connaissais pas du tout.

Matti Ronkä est né en 1959 en Finlande. Il est rédacteur en chef et présentateur d'une émission TV.

Ce roman est paru en 2002. Il en a fait paraître un deuxième  en 2005 mais à ma connaissance, ce livre n'a pas encore été traduit, pourtant il a reçu plusieurs prix lors de sa sortie.

L'auteur a écrit d'autres romans depuis 2005 et nous aurons peut être la chance de pouvoir les lire.

 

L'histoire :

Viktor Kärppa est russe et sa mère est d'ailleurs restée au pays ainsi que son frère aîné qui vit dans une certaine aisance avec sa famille à Moscou ( j'ai un doute..)

Viktor a été par le passé un agent du KGB et pense cette période révolue. Il vit désormais en Finlande où il exerce la profession de détective privé.

Il exerce une sorte d'activité parallèle en rendant quelques services à différents mafieux locaux qu'il a connu pour certains depuis son enfance ou encore à des policiers.

Il dispose de papiers finlandais mais il semble que sa situation administrative ne soit pas très claire, son activité n'est pas nette également!!

Il effectue régulièrement des trajets entre la Finlande et la Russie, d'ou le titre.

Un homme, un libraire, lui demande de retrouver sa femme qui a disparu brutalement.

Il se trouve que la jeune femme Sirje Larsson, n'est pas seulement la femme de Aarne mais surtout la soeur de Jaak Lillepuu, un estonien trafiquant de drogue extrêmement puissant.

Viktor a bien des difficultés à trouver une piste et se heurte à l'hostilité de Jaak qui lui reproche d'avoir pris contact avec leurs parents.

La fin est surprenante...je n'en dirai pas plus!

Mon avis :

C'est un roman assez particulier dont l'écriture est simple et fluide.

L'enquête que poursuit  Viktor est délicate et l'on suit les différents stades avec intérêt. Viktor mène de front les investigations au profit de son client mais aussi son activité annexe. Il transporte des paquets, rend des services sans jamais savoir en davantage.

L'homme est lucide, résigné et, par certains cotés, paisible.

On est frappé par la différence de niveau de vie que l'auteur décrit entre la partie finlandaise et la partie russe mais cet aspect du roman n'est sans doute plus trop d'actualité.

C'est assez curieux comme intrigue sachant qu'elle se déroule sur une certaine période à un rythme paisible. Le pas du cheval, pas plus rapide!!

Si le héros est une sorte de "transporteur" comme dans le film de même nom, le roman n'a rien à voir avec un Statham hyper vitaminé hi hi!!

J'ai bien aimépourtant ce roman assez atypique.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité