Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
21 septembre 2020

10 année 4/ Steve Berry et "Les saintes reliques"

Ma chronique du jour est consacrée à Steve Berry et à son roman «  Les saintes reliques »

index

 

 

L’histoire :

 

Cotton Malone se trouve à Bruges afin de procéder à l’acquisition de livres anciens pour sa librairie de Copenhague.

Alors qu’il se rend dans l’église où se trouve la relique du Saint-Sang, cette dernière est dérobée. Cotton se lance à la poursuite des malfaiteurs et se retrouve en prison…

Stéphanie Nelle, la soixantaine, qui dirige le groupe Magellan, dont a fait parti Malone par le passé,  vient le libérer.

Cotton faisait parti de son organisation avant de prendre sa retraite et ouvrir sa librairie. Il faut dire qu’il effectue quelques missions en free lance, histoire de ne pas perdre la main.

Stéphanie lui demande son aide. Des documents doivent être mis aux enchères et pour accéder à cette vente il faut apporter une relique. Pour les américains, il s’agit de la Sainte Lance et il faut donc la dérober.

La vente aux enchères concerne des documents mettant en cause le président de la République de Pologne, Janusz Czajkowski.

Ce dernier s’oppose à l’installation par les USA de missiles sur le territoire polonais. La Russie voit cette installation comme une déclaration de guerre et s’y oppose. La détention de ces documents permettrait de faire un chantage sur le président polonais. Les documents concernent le comportement du président polonais pendant l’occupation sovietique et son implication dans des actes de trahison. En réalité le président polonais était un agent double mais la population polonaise ne pourrait pas voir les choses du même œil...

Il s’en suit un cambriolage pour se procurer la lance, la participation aux enchères sanglantes, des poursuites dans une mine de sel etc...

 

Mon avis :

 

Pour tout dire la lecture de ce roman s’est faite sur un malentendu, je pensais qu’il s’agissait d’un roman dans le style de Dan Brown…

C’est en réalité un roman dans la lignée des romans d’espionnage et les reliques ne sont qu’un aspect plus que secondaire.

Ce qui est plaisant est que le roman est parfaitement documenté et cela m’a plu. J’ignorais tout des mines de sel de la région de Cracovie et j’ai découvert des choses. Si je devais aller en Pologne, je crois que j’irais les visiter.

Le président Fox est je suppose inspiré par la critique du président Trump et j’ai moins apprécié cet aspect des choses hi hi !!

C’est un roman plaisant, j’ai apprécié ce moment de lecture même si je ne suis pas une fan de ce genre de livre.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité