Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
9 février 2021

60 année 4/ Alice Quinn et "Le portrait brisé"

Ma chronique du jour est consacrée à Alice Quinn et à son roman « Le portrait brisé ».

index

Un achat de hasard, le pseudo me faisait penser aux enquêtes d'Alice Quinn dans la bibliothèque verte...

Il se trouve qu’il s’agit de la seconde enquête menée par Lola, une demi-mondaine de Cannes.

 

L’auteur :

 

Alice Quinn est un pseudo. L’auteur est connue pour ses livres de Rosie Maldonne, je ne connaissais pas.

Elle est née en 1965, a vécu à Cannes et a travaillé sur divers films. Ce roman est paru en 2019. Il fait parti d’une trilogie mais je n’ai pas lu le tome 1.

 

 

L’histoire :

 

Lola est une demi-mondaine, amie de Maupassant,  qui vit dans une jolie villa de Cannes. Maupassant, quant à lui, vit sur son bateau le Bel-ami.

Lola a embauchée Miss Fletcher, une aristocrate anglaise dont la famille est ruinée et qui plus est homosexuelle. Elle a également  recueilli Anna âgée de 12 ou 13 ans qu’elle élève le mieux possible. Ces éléments constituent le tome 1 de cette trilogie mais je n'ai pas lu ce volume.

En 1888, un scandale immobilier lié à la construction d’un nouveau boulevard et d’immeubles, a provoqué la ruine de toute une série de personnes. J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une arnaque « boule de neige » où les nouveaux investisseurs paient les intérêts des investisseurs plus anciens mais bien sûr à un moment tout se casse la figure. Le grand bénéficiaire est un banquier, Cousin, qui rafle la mise.

Lola a la charge de récupérer des documents compromettants pour le compte de lady Sarah qui semble avoir été la maitresse de Miss Fletcher. Elle va chez le banquier Cousin et Anna le distrait. Mais Anna semble avoir des liens avec Cousin. Ce dernier est assassiné et Anna est la coupable toute désignée.

 

 

Mon avis :

 

Un roman tout à fait plaisant qui se déroule dans la grand ville du sud avec toute une galerie de personnages bien campés. J’avoue avoir fait là une découverte qui vaut le détour. C’est agréablement écrit, on retrouve un Maupassant dont j’ignorais les attaches avec Cannes. La vie de ces femmes, souvent difficile, m’a beaucoup intéressée. Bref un excellent roman

 

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité