Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
11 avril 2021

82 année 4/Frasse Milardsson et " Autopsie pastorale"

Ma chronique du jour est consacrée à Frasse Mikardsson et à son roman « Autopsie pastorale ».

 

index

C’est un auteur que je ne connaissais pas mais j’avoue que la quatrième de couverture m’avait tentée.

Si mes recherches sont exactes, l’auteur vit en France où il est docteur en éthique médicale et le roman n’est d’ailleurs pas traduit mais  écrit en français. L’intrigue se déroule en Suède.

 

L’histoire :

 

Un médecin, Oscar Ljungqvist, étudiant en médecine, est appelé sur les lieux où une femme, Lillemor Bengtsdotter, sans antécédent médical, est retrouvée morte six jours après son décès. Un litige l’oppose aux policiers sur place car il estime qu’une autopsie est nécessaire alors que les policiers veulent classer le dossier en mort accidentelle.

Eva-Stina Sjögren, anatomopathologiste et spécialiste du placenta et sa stagiaire Laleh estiment qu’une autopsie serait nécessaire et ce d’autant plus que la victime est pasteur et que son décès risque de poser question.

Pierre Desprez, originaire de Carcassonne, vit en Suède. Il est légiste en France mais, lors d’un voyage en Suède, est tombé amoureux d’un suédois. Il est resté à Stockholm. Son diplôme français n’était pas reconnu en Suède, il est interne en médecine légale. C’est lui qui ce matin là ventile les dossiers des autopsies entre sa chef et ses collègues. Il s’attribue l’autopsie de Lillemor malgré le fait qu’elle soit une de ses voisines mais il faut dire qu’il ne la connaissait pas ou très peu. Enfin c'est quand même contraire au protocole...

Son mentor, Antal, un légiste tatillon pense à une intoxication à l’arsenic alors que lui-même pense à une maladie du coeur.

D’analyses en analyses Antal découvre une vérité que sa chef ne peut accepter mais je n’en dirais pas plus pour ne pas déflorer l’histoire.

 

Mon avis :

 

C’est un roman que j'avais acheté un peu par hasard, gloup au prix fort,  dans la crainte d’un autre confinement.

J’avoue avoir eu du mal à saisir les relations police/anatomopathologiste/ légiste en Suède. En France en cas de mort subite une autopsie a lieu que la police ait ouvert un dossier ou pas, bon il y a toujours un dossier ouvert dans ces cas. On meurt dans la rue, il y a autopsie…

Les développement sur l’arsenic, le plomb sont peut être un peu longs mais on comprend bien la démarche d’Antal jusqu’au …. final, je n’en dirai pas plus.

Ce qui est bien est que le roman continue après la démission d’Antal et jusqu'au dénouement  qui est suggérè, j'ai adoré.

Ce roman a été une bonne surprise. Je l’ai adoré comme je l'ai déjà dit et je vous le conseille vivement.

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité