Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
18 mai 2021

94 année 4/ Robert Ludlum et La mémoire dans la peau

Ma chronique du jour est consacrée à Robert Ludlum et à son roman « La mémoire dans la peau ».

 

41XRHY2LyOL

L’auteur :

Robert Ludlum est né en 1927 à New York. Il est mort en 2001. Il est surtout connu pour ses romans d’espionnage. Il a aussi écrit sous les pseudonymes de Jonathan Ryder et de Michel Shepherd. Son premier suspense, "L'Héritage Scarlatti" (The Scarlatti Inheritance), publié en 1971, est immédiatement un succès et l'impose comme le maître du genre. Je me souviens l'avoir lu il y a pas mal de temps!

Depuis, il a publié une série de romans qui sont autant de chefs-d'œuvre du genre. Il a eu beaucoup de succès et au moment de sa mort il avait de nombreux romans ébauchés. C’est ainsi que la série «  Jason Bourne » a été confiée à Eric Van Lustbader pour qu'il la poursuive. J’ai été presque déçue de le découvrir…

En fait j’ai lu sur le net que les premiers romans étaient bien de Robert Ludlum mais que le volume 4 n’est plus de lui...ouf Celui- ci est paru en 1980 et Robert Ludlum était bien vivant !!

 

L’histoire :

 

Un homme est repêché par des pêcheurs au large d’une ile méditerranéenne. Il a reçu plusieurs balles. Les pêcheurs le confie à un médecin anglais carrément alcoolo mais celui-ci prend du temps, le soigne et le remet sur pied. Petit problème, sa mémoire semble avoir sombré avec lui.

Le médecin a découvert sous sa peau des numéros et le nom d’une banque à Zurich.

Plusieurs semaines après avoir été repêché, l’homme se rend à Zurich, découvre que le compte numéroté possède plusieurs millions et il fait transférer un million au médecin en remerciement. Il récupére de l’argent et transfère une autre partie à Paris. Pourquoi Paris, en fait il l’ignore.

Il apprend que son nom est Jason Bourne.

Sa sortie de la banque sera difficile mais il arrive à son hôtel. Là il est victime d’une nouvelle embuscade car il avait indiqué que sa chambre donnait sur le lac. Il arrive à s’échapper en prenant une otage : le docteur en économie canadienne Marie Saint- Jacques.

Elle arrive à s’enfuir et prévient la police mais il s’agit en fait de tueurs qui ne veulent pas laisser de témoin. Quoique blessé Jason la retrouve et lui évite d’être violée et tuée. Marie décide de l’aider.

Tous deux vont à Paris récupérer l’argent à la banque.

Parallèlement Marie demande à Peter, un ami américain, de se renseigner sur Greystone, une appellation que Jason a trouvé à la banque et qu’il n’arrive pas à identifier. Apparemment la quête de Jason Bourne est en lien avec le terroriste Carlos et tous deux font des recherches.

A la banque, Jason téléphone en annonçant sa venue. Comme il le prévoyait des tueurs sont alertés.

Marie apprend que son ami Peter a été tué d’une balle dans la gorge, signature de Carlos. Jason semble être un tueur concurrent de Carlos...

 

 

Mon avis :

 

Comme tout le monde j’ai vu au cinéma puis à la télé les films «  Jason Bourne » avec Matt Damon mais je n’avais jamais lu les romans.

En réalité l’histoire du film est à la fois proche du roman dans la façon dont Jason Bourne est retrouvé et son périple en Suisse puis à Paris et assez éloignée du roman qui se place dans l'optique des moyens déployés pour traquer Carlos. Au fait je crois que ce dernier est toujours détenu en France.

Ce premier volet est vraiment passionnant, quoique parfois un peu long,  et j’ai beaucoup apprécié, même si ce n'est pas ma littérature favorite.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité